L’Indonésie, en forme longue la république d'Indonésie (en indonésien Indonesia et Republik Indonesia) est un pays transcontinental principalement situé en Asie du Sud-Est. Avec, comptabilisées à ce jour, , dont 922 habitées, il s'agit du plus grand archipel au monde. Avec une population estimée à de personnes, composée de plus de ethniques et parlant plus de 700 langues, c'est le quatrième pays le plus peuplé au monde et le premier pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants. L'Indonésie est une république dont la capitale est Jakarta, et qui doit être transférée dans une nouvelle ville nommée Nusantara, sur l'île de Bornéo, à partir de 2024.
Dans les premiers siècles av. J.-C., l'archipel indonésien est une importante région d'échanges avec l'Inde et la Chine au cœur d'un réseau centré sur le Fou-nan. Les chefs de ces cités portuaires indonésiennes adoptent des modèles culturels, religieux et politiques indiens. À partir du , le centre des échanges se déplace vers le royaume de Sriwijaya dans le sud de Sumatra. Le voit se développer dans le centre de Java une culture du riz prospère qui permet à différents royaumes de bâtir de grands monuments religieux. C'est le début de la période classique indonésienne.
Avec le déclin de la route de la soie, le détroit de Malacca devient un carrefour maritime majeur pour le commerce entre l'Indonésie et la Chine d'une part et l'Inde et le Moyen-Orient d'autre part. L'archipel indonésien est intégré à un réseau commercial international bientôt dominé par des marchands musulmans. Les princes des ports se convertissent progressivement à l'islam.
Au , l'âge des Grandes découvertes, les puissances européennes cherchent à accéder directement aux Moluques, région productrice d'épices. En 1511, les Portugais de Goa conquièrent Malacca et s'y établissent. Les Néerlandais les chassent en 1605. Au , ils éliminent leur rival dans l'Est de l'archipel, dans ce qui deviendra le royaume de Gowa, et s'établissent à Java.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course introduces concepts, debates and issues of international migration, and through diverse migration patterns in Asia, examines how migration and global development are related.
This course examines growth from various angles: economic growth, growth in the use of resources, need for growth, limits to growth, sustainable growth, and, if time permits, population growth and gro
The aim of this doctoral course by Nicolas Sangouard is to lay the theoretical groundwork that is needed for students to understand how to take advantage of quantum effects for communication technolog
Florès, en indonésien Pulau Flores, est une île du sud de l'Indonésie longue de faisant partie des petites îles de la Sonde et située à au nord-ouest de l'Australie. Elle se trouve à à l'est de l'île de Rinca, à à l'ouest de l'île d'Adonara, dans les îles Solor, et à au nord de l'île de Sumba. À à l'ouest se situe l'île de Komodo. Son nom vient du portugais Flores qui signifie en français « fleurs ». Florès borde la mer homonyme au nord et la mer de Savu au sud. Florès fait partie de la province des petites îles de la Sonde orientales.
Les Philippines, en forme longue la république des Philippines (en philippin Pilipinas et Republika ng Pilipinas, en espagnol Filipinas et República de Filipinas, en anglais Philippines et Republic of the Philippines, en ilocano Filipinas et Republika ti Filipinas, en cebuano Pilipinas et Republika sa Pilipinas), est un pays d'Asie du Sud-Est constitué d'un archipel de dont onze totalisent plus de 90 % des terres et dont un peu plus de seulement sont habitées, alors qu'environ n'ont même pas reçu de nom.
vignette Bali, en indonésien Provinsi Bali, est l'une des trente-trois provinces d'Indonésie incluant Bali et plusieurs autres petites îles voisines. La province de Bali est créée en 1958, par scission de l'ancienne province de Sunda Kecil. Bali a ensuite continué de se développer avec le temps. La province de Bali couvre les îles de Bali, Serangan, Gili Biaha, Gili Sehang, Temukus, Celukanbawang, Menjangan, Burung, Gadung, Kalong, Nusa Penida, Nusa Ceningan, Nusa Lembongan, Batulumbung et Batuata situées dans l'archipel des petites îles de la Sonde.
Plusieurs problèmes environnementaux liés à l'hydrologie, de plus en plus graves et récurrents, touchent l'île de Bali, dans l'archipel indonésien. La stratégie territoriale proposée s'y confronte et énonce une nouvelle gestion des eaux, réalisée à travers ...
2017
, ,
Peatlands are natural sources of atmospheric methane (CH4), an important greenhouse gas. It is established that peatland methane dynamics are controlled by both biotic and abiotic conditions, yet the interactive effect of these drivers is less studied and ...