Ligne continentale de partage des eauxvignette|upright=1.5|Principales lignes continentales de partage des eaux dans le monde La ligne continentale de partage des eaux (Continental Divide ou Great Divide) est la ligne de partage des eaux délimitant un continent entre ses divers bassins fluviaux qui s'écoulent dans des océans différents. Par exemple, le Chili se situe en majeure partie entre l'Océan pacifique et la ligne continentale de partage des eaux d'Amérique du Sud Ligne continentale de partage des eaux d'Amérique du Nord Ligne de partage
Bassin versantvignette|upright=1.5|alt=Vue numérique d'un relief et mise en évidence d'une rivière, de ses affluents et du périmètre de son bassin versant.|Bassin versant de la , en Roumanie. Un bassin versant est une zone géographique de collecte des eaux de surface par un cours d'eau et ses affluents. Il est limité à l'amont par une ligne de partage des eaux qui correspond souvent, mais pas toujours, à une ligne de crête.
Mackenzie (fleuve)Le fleuve Mackenzie (Mackenzie River ; en esclave : Deh-Cho , « grande rivière » ; en inuvialuktun : Kuukpak « grande rivière ») des Territoires du Nord-Ouest prend sa source dans le Grand lac des Esclaves et s'écoule vers la mer de Beaufort dans l'océan Arctique. Avec ses , il détient le titre de plus long fleuve du Canada et son réseau hydrographique, auquel participent la rivière de la Paix (Alberta) et le Finlay (Colombie-Britannique), atteint , faisant de lui le deuxième système fluvial d’Amérique du Nord.
Endoréismevignette|upright=1.5|Le delta de l'Okavango, au Botswana, partie la plus basse d'un bassin endoréique d'Afrique australe (image satellite). En hydrologie, l’endoréisme (du grec ancien : [« couler »] avec le préfixe endo- [« dedans »] et le suffixe -isme) d'un cours d'eau ou d'un bassin versant est le fait qu'il ne se déverse pas dans une mer, mais est au contraire clos, retenant ses eaux (superficielles ou non) dans une cuvette fermée. Les pluies ou autres formes de précipitations qui l'alimentent le quittent uniquement par évaporation .
GrizzliLe grizzli ou grizzly (Ursus arctos horribilis) est un mammifère omnivore de la famille des ursidés, considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis et au Canada. À l'état sauvage, il existe entre . Le nom grizzli est emprunté à l'anglo-américain « en » (ours grisâtre). De nombreux scientifiques connaissaient l'existence du grizzli mais leurs descriptions s'appuyaient uniquement sur des sources de seconde main.
BéringieLa Béringie est un pont terrestre qui a existé à plusieurs reprises entre la Sibérie orientale et l'Alaska, à la place de l'étroit bras de mer, appelé le détroit de Béring, qui sépare aujourd'hui l’Amérique du Nord de l'Asie. Lors des glaciations quaternaires successives, le niveau des océans baissait de plusieurs dizaines de mètres, du fait de la mobilisation des eaux gelées dans les calottes glaciaires continentales en zone polaire et circumpolaire. Il baissa jusqu'à sous le niveau actuel lors du dernier maximum glaciaire, il y a quelque .
Ligne de partage des eauxLa ligne de partage des eaux est une limite géographique qui divise hydrographiquement en plusieurs bassins versants. Plus précisément, de chaque côté de cette ligne, les eaux de pluie s’écoulent vers des exutoires différents. Le plus souvent, cette ligne, longue et sinueuse, correspond à une ligne de crêtes topographiques parcourant des hauteurs composées de montagnes, de collines, voire de simples ondulations de terrain.
Rivière SaskatchewanLa rivière Saskatchewan est une des principales rivières du Canada. D'environ 550 kilomètres de long, elle coule en direction de l'est à travers la Saskatchewan et le Manitoba avant de se jeter dans le lac Winnipeg. Ses affluents irriguent la plupart des régions du Canada central, s'étendant à l'Ouest jusqu'aux Montagnes Rocheuses dans l'Alberta et au Nord du Montana (États-Unis d'Amérique). La rivière Saskatchewan est composée de deux branches majeures, la rivière Saskatchewan Nord et la rivière Saskatchewan Sud.
WyomingLe Wyoming (prononciation : ; en anglais : ) est un État de l'Ouest des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Idaho, au nord par le Montana, à l'est par le Nebraska et le Dakota du Sud et au sud par le Colorado et l'Utah. Le tiers de l’État est situé dans les Grandes Plaines, mais le Wyoming est montagneux sur tout le reste de son territoire. C'est aussi l'État le moins peuplé des États-Unis avec ses . Sa capitale et plus grande ville est Cheyenne. Le nom Wyoming provient de l'algonquin et signifie « lieu de grande prairie ».
Columbia (fleuve)Le Columbia (se prononce ou « co-lemb-bia » et se nomme Columbia River en anglais) est un fleuve circulant du Canada aux États-Unis avant de se jeter dans l'océan Pacifique. C'est le plus grand cours d'eau de la région Nord-Ouest Pacifique de l'Amérique du Nord, que ce soit par sa longueur totale, la taille du bassin versant ou son débit à l'embouchure. Il prend sa source dans les montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique, au Canada, puis coule dans les États américains de Washington et de l'Oregon avant de se jeter dans l'océan Pacifique à la hauteur de la ville d'Astoria.