vignette|Voie des pentoses phosphates.
La voie des pentoses phosphates, ou voie de Warburg-Dickens-Horecker, est l'une des quatre voies métaboliques principales du métabolisme énergétique, avec la glycolyse, la voie d'Entner-Doudoroff de dégradation du glucose en pyruvate et la voie du méthylglyoxal.
Les rôles essentiels de cette voie sont :
la production de NADPH + H+, utilisé lors de la biosynthèse des acides gras, du cholestérol et pour la réduction du glutathion ;
la production de ribose-5-phosphate utilisé lors de la synthèse des nucléotides ;
la production d'érythrose-4-phosphate, précurseur d'acides aminés aromatiques : phénylalanine, tyrosine et tryptophane.
Cette voie existe chez tous les eucaryotes et la quasi-totalité des bactéries. Elle est indépendante de l'oxygène. Elle se fait aussi bien en aérobiose qu'en anaérobiose, dans le cytoplasme (plus précisément dans le cytosol) chez la plupart des organismes, mais dans les plastes chez les plantes.
En 1959, Henri Laborit mit en évidence le rôle de la voie des pentoses phosphates en radio et oxygéno-protection et des radicaux libres en pathologie.
La voie des pentoses est composée de deux phases :
la première est une phase oxydative irréversible qui permet la formation de NADPH par réduction du NADP ;
la seconde est une phase non oxydative réversible qui permet la synthèse du ribose.
Durant cette phase, deux molécules de NADP+ sont réduites en NADPH en utilisant l'énergie de conversion du glucose-6-phosphate (G6P) en ribulose-5-phosphate :
upright=4|gauche|vignette|Phase oxydative de la voie des pentoses phosphates : (1) glucose-6-phosphate, (2) 6-phosphoglucono-δ-lactone, (3) 6-phosphogluconate, (4) ribulose-5-phosphate.
La première étape est catalysée par la glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PDH). Cette étape d'oxydation permet la production du premier NADPH et produit de la 6-phosphoglucono-δ-lactone. Cette lactone est ensuite hydrolysée par une hydrolase pour donner du 6-phosphogluconate. Le 6-phosphogluconate subit une décarboxylation oxydative catalysée par la 6-phosphogluconate déshydrogénase.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
"Microbiology for engineers" covers the main microbial processes that take place in the environment and in treatment systems. It presents elemental cycles that are catalyzed by microorganisms and that
This advanced Bachelor/Master level course will cover fundamentals and approaches at the interface of biology, chemistry, engineering and computer science for diverse fields of synthetic biology. This
Biochemistry is a key discipline in the Life Sciences. Biological Chemistry I and II are two tightly interconnected courses that aims to understand in molecular terms the processes that make life poss
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.
Le nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADP) est une coenzyme présente dans toutes les cellules vivantes. Il s'agit d'un dinucléotide, dans la mesure où la molécule est constituée d'un premier nucléotide, dont la base nucléique est l'adénine, uni à un second nucléotide, dont la base est le nicotinamide. Le NADP existe sous une forme réduite, notée NADPH, et une forme oxydée, notée NADP. Très semblable au NAD, il ne diffère chimiquement de ce dernier que par la présence d'un groupe phosphate sur le second atome de carbone du β-D-ribofurannose du résidu d'adénosine.
Le glucose-6-phosphate est un composé organique abondant dans les cellules vivantes dans la mesure où l'essentiel du glucose qui pénètre dans une cellule est phosphorylé sur son carbone 6. Il s'agit d'un métabolite de départ tant pour la glycolyse que pour la voie des pentoses phosphates, et il peut également être converti en glycogène ou en amidon pour être stocké.
La biosynthèse des acides gras est une voie métabolique essentielle du processus de lipogenèse chez les eucaryotes et les bactéries. Elle réalise la biosynthèse d'acides gras par condensations de Claisen successives d'unités ou sur une amorce d' catalysées par l'acide gras synthase (). vignette|upright=2|Biosynthèse de l'acide palmitique par la chez . De façon semblable à la , la biosynthèse des acides gras linéaires saturés met en œuvre de façon itérative les six réactions présentées dans le tableau ci-dessous, jusqu'à la production de l'acide palmitique.
The last decade has seen a strong proliferation of therapeutic strategies for the treatment of metabolic and age-related diseases based on increasing cellular NAD(+) bioavailability. Among them, the dietary supplementation with NAD(+) precursors-classicall ...
MDPI2022
Background: Overexpression of the transsulfuration enzyme cystathionine-beta-synthase (CBS), and overproduction of its product, hydrogen sulfide (H2S) are recognized as potential pathogenetic factors in Down syndrome (DS). The purpose of the study was to d ...
In the beginning was the metabolism. The biochemical processes that make life possible transformed the soup of chemicals into the life on Earth we know today. Since then, living organisms have evolved, and life on Earth has become more complex. Living orga ...