CleannessCleanness est un poème allitératif en moyen anglais rédigé à la fin du . Son auteur est inconnu, mais il est couramment attribué au Pearl Poet, d'après son style et le dialecte qu'il emploie, qui semble avoir également écrit Sire Gauvain et le Chevalier vert, Pearl et Patience. Ce poème n'apparaît que dans le manuscrit de Pearl, Cotton Nero A x (conservé au British Museum), qui contient également Pearl, Patience et Sire Gauvain et le Chevalier vert.
Versification allitérativeLa versification allitérative est une forme de versification dont la structure repose sur l’usage d’allitérations, au lieu par exemple des rimes. Les traditions de versification allitérative les plus étudiées sont celles que l’on peut trouver dans les plus anciennes littératures de nombreuses langues germaniques. L’épopée anglo-saxonne Beowulf, comme la plus grande partie de la poésie en vieil anglais, le Muspilli vieux haut-allemand, le Heliand vieux saxon et l’Edda poétique vieux norrois exploitent tous la versification allitérative.
Pearl (poème)Pearl est un poème allitératif en moyen anglais écrit à la fin du . Son auteur, surnommé le « Pearl Poet », est inconnu, mais on considère généralement, d'après son style et le dialecte qu'il emploie, qu'il est également l'auteur des poèmes Sire Gauvain et le chevalier vert, Patience et Cleanness. Le manuscrit, Cotton Nero A.x, se trouve à la British Library. Il a été publié pour la première fois en 1864 par la Early English Text Society. La version moderne standard est celle d'E. V. Gordon, parue en 1953.
Sire Gauvain et le Chevalier vertSire Gauvain et le Chevalier vert (Sir Gawain and the Green Knight) est un roman de chevalerie en vers allitératifs rédigé en moyen anglais vers la fin du . Ce poème relate une aventure de Gauvain, l'un des chevaliers de la Table ronde du roi Arthur, dont les qualités sont mises à l'épreuve lorsqu'il relève le défi lancé par un mystérieux Chevalier vert. Outre son intrigue complexe et sa langue riche, il renferme de nombreux symboles et thèmes qui s'enracinent dans les cultures et folklores celtique et germanique.