Le phare d'Adziogol est un phare de structure hyperboloïde situé sur un écueil du golfe borysthénique, à au sud-ouest de Kherson, en Ukraine. Il fut construit par l'ingénieur et scientifique russe Vladimir Choukhov entre 1909 et 1911. La hauteur du phare est de . Il a inspiré la tour de télévision et de tourisme de Canton. Son nom provient du tatar Hacigöl signifiant « lac des pèlerins ».
Structure hyperboloïde
Phare de Stanislav
Phare d'Adziogol - vidéo, 2010
Les travaux architecturaux de Choukhov
Phare Adziogol
Vladimir G.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Un château d'eau de forme hyperboloïde aux Essarts-le-Roi. On y voit la génératrice marquée architecturalement sur le pied creux et le réservoir qui se confondent et dont on voit les limites par les jours de l'accès; Le réservoir est un voile mince de béton sous tensions, le pied un voile sous compression. Les structures à nappe hyperboloïde sont généralement des treillis ou des ossatures épousant la forme d'un hyperboloïde à une nappe. Leur coque extérieure est armée par des armatures droites combinées pour former une ou deux familles d'hélices entrecroisées.