vignette|Un château d'eau de forme hyperboloïde aux Essarts-le-Roi. On y voit la génératrice marquée architecturalement sur le pied creux et le réservoir qui se confondent et dont on voit les limites par les jours de l'accès; Le réservoir est un voile mince de béton sous tensions, le pied un voile sous compression.
Les structures à nappe hyperboloïde sont généralement des treillis ou des ossatures épousant la forme d'un hyperboloïde à une nappe.
Leur coque extérieure est armée par des armatures droites combinées pour former une ou deux familles d'hélices entrecroisées. Leur géométrie est celle d'une surface réglée (génératrice), on n'emploie pour l’essentiel de l'armature de ces structures ajourées ou pleines que des poutres droites auxquelles s'ajoutent un encerclement de contreventement dans les structures légères. Les grandes tours en hyperboloïde présentent une traînée faible.
En pratique cette géométrie est présente par exemple dans les sièges, les paniers et les nasses de pêche. On connait les propriétés mathématiques de l’hyperboloïde depuis l'étude des coniques dans l'Antiquité.
Cette géométrie ne s'est manifestée dans l'architecture qu'à partir de la première moitié du , avec le fonctionnalisme et le constructivisme. La première structure hyperboloïde au monde est la tour à claire-voie en acier située actuellement à Polibino (oblast de Lipetsk, Russie). Elle fut construite pour l’Exposition Pan-russe de l'Industrie et de l'Artisanat de 1896 de Nijni Novgorod. Elle est l'œuvre de l'ingénieur et scientifique russe Vladimir Choukhov. Cette structure, capable de supporter un réservoir de et qui comportait une tour porteuse d'une hauteur de , suscita l'admiration des visiteurs.
Depuis, les structures hyperboloïdes ont été utilisées par plusieurs architectes réputés : Le Corbusier, Oscar Niemeyer, Philolaos. Aujourd'hui, la plupart des aéroréfrigérants sont conçus sur ce principe ; outre la relative simplicité du coffrage, ils offrent de bonnes propriétés hydrodynamiques (tirage des fumées de refroidissement).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les surfaces quadratiques dans l'espace 3D, en discutant des hyperboloïdes et de leurs équations cartésiennes, soulignant l'importance des cadres de référence.
vignette|La tour Eiffel est l'un des exemples les plus connus de tour en treillis. Une tour en treillis est un ouvrage architectural autoportant construit sous forme de treillis. Les tours en treillis peuvent servir de tour de transmission (on parle alors de pylônes en treillis) ou d'observation. Avant 1940, elles étaient utilisées comme tours de transmission radio, particulièrement pour les ondes moyennes et courtes. Parfois, le treillis est constitué de bois.
Le phare d'Adziogol est un phare de structure hyperboloïde situé sur un écueil du golfe borysthénique, à au sud-ouest de Kherson, en Ukraine. Il fut construit par l'ingénieur et scientifique russe Vladimir Choukhov entre 1909 et 1911. La hauteur du phare est de . Il a inspiré la tour de télévision et de tourisme de Canton. Son nom provient du tatar Hacigöl signifiant « lac des pèlerins ». Structure hyperboloïde Phare de Stanislav Phare d'Adziogol - vidéo, 2010 Les travaux architecturaux de Choukhov Phare Adziogol Vladimir G.
Les tours aéroréfrigérantes ou TAR, aussi appelées tours de refroidissement, sont utilisées pour refroidir un liquide, généralement de l'eau, à l'aide d'un gaz, généralement l'air ambiant. Il s'agit d'un cas particulier d'échangeur de chaleur où le transfert thermique s'effectue par contact direct ou indirect entre les flux. Les tours de refroidissement sont des équipements courants, présents dans des installations de climatisation, ou dans des procédés industriels et énergétiques (centrales électriques, installations de combustion, sucreries, chimie.
In this chapter, we present a review of recent progress in the modeling of lightning strikes to tall structures. Since some tall structures are struck by lightning several tens of times per year, they can be used as ground-truth to measure and calibrate th ...
Aminoacids and peptides generally exhibit zwitterionic forms withsalt bridge (SB) structures in solution but charge-solvated (CS) motifsin the gas phase. Here, we report a study of non-covalent complexesof the protonated amino acid arginine, ArgH(+)(H2O)( ...
AMER CHEMICAL SOC2023
, , ,
X-rays have been observed in natural downward cloud-to-ground lightning for over 20 years and in rocket-triggered lightning for slightly less. In both cases, this energetic radiation has been detected during the stepped and dart leader phases of downward n ...