La doctrine sociale de l'Église catholique (ou DSE) est, selon l'Église catholique, une « doctrine destinée à guider la conduite de la personne ».
Son avènement est en général associé à la parution de l'encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII, en 1891, mais la dénomination entendue dans son sens actuel se trouve sous la plume du pape Pie XI, dans l'encyclique Quadragesimo Anno (1931).
En 2004, elle fait l'objet d'une synthèse systématique et exhaustive, sous la forme d'un Compendium de la doctrine sociale de l'Église, à l'initiative du conseil pontifical Justice et Paix.
Selon les § 72 et 73, du « Compendium de la Doctrine sociale de l'Église (DSE) », publié sous la direction du cardinal Martino, (op. cit.) :
Ce qu'est la DSE :
« Elle est une catégorie « en soi » destinée à guider la conduite de la personne. Elle se situe à la rencontre de la vie et de la conscience avec les situations du monde. »
« Elle se manifeste dans les efforts accomplis par les individus, les familles, les agents culturels et sociaux, les politiciens et les hommes d'État pour lui donner sa forme et son application dans l'Histoire. »
Ce que n'est pas la DSE :
« Elle n'a pas été pensée depuis le commencement comme un système organique, mais s'est formée au cours du temps, à la suite de nombreuses interventions sur les thèmes sociaux. »
« Ceci explique le fait qu'il y ait pu y avoir certaines oscillations quant à sa nature, sa méthode et sa structure épistémologiques. »
« Elle n'est pas un système idéologique ou pragmatique visant à définir et à composer les rapports économiques, politiques et sociaux. »
Trois niveaux définissent implicitement la méthode propre et la structure épistémologique spécifique (dite « théologico-morale ») de la DSE :
le niveau fondateur des motivations ;
le niveau directif des normes de la vie sociale ;
le niveau délibératif des consciences, appelées à actualiser les normes objectives et générales dans les situations concrètes et particulières.
(D'après § 87 et Cardinal Martino, Compendium de la DSE, op. cit.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Jorge Mario Bergoglio (en espagnol : ), né le à Buenos Aires, est un homme d'Église argentin, actuel évêque de Rome, chef d'État du Vatican et 266 pape de l’Église catholique sans compter les pontificats, sous le nom de François (en latin : la, en italien : it, en espagnol : es-AR), depuis son élection le . Il était auparavant archevêque de Buenos Aires. Bergoglio est le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au ainsi que le premier issu du continent américain.
Le corporatisme est un terme polysémique. Il peut faire référence aux corporations, aux métiers organisés selon des règles, générant une hiérarchie entre maîtres, compagnons et apprentis, par exemple en France avant la Révolution française. Il peut désigner une doctrine et/ou une pratique cherchant à organiser les relations professionnelles afin de dépasser le conflit capital-travail par la collaboration entre les classes sociales, entre patrons et ouvriers notamment.
Quadragesimo anno est une encyclique du pape Pie XI, publiée le , 40 ans après Rerum Novarum (d'où son nom qui, en latin, signifie « dans la quarantième année »). Écrite en réponse à la Grande Dépression, elle préconise l'établissement d'un ordre social fondé sur le principe de subsidiarité. Le principe d'association défendu par le pape n'est pas en soi un appui au corporatisme, comme l'explique Michael Novak dans son livre The Principle of Democratic Capitalism.
Purpose – Higher education has a key role and responsibility in creating change and addressing issues of fundamental human concern such as inequality and social justice, globalisation and development, environmental protection and sustainability. The purpos ...