Médicament radiopharmaceutiqueUn médicament radiopharmaceutique est un médicament contenant des radioisotopes incorporés à des fins médicales. Les radiopharmaceutiques sont majoritairement utilisés en à des fins de diagnostic ou de suivi : il peut s'agir de scintigraphie, de TEMP ou de TEP. Ils peuvent aussi être prescrits à visée thérapeutique, par exemple dans le traitement de certains cancers. Certains médicaments radiopharmaceutiques sont décrits dans la pharmacopée européenne. Les médicaments radiopharmaceutiques sont prescrits par des médecins spécialisés en médecine nucléaire.
Scintigraphie au galliumLa scintigraphie au gallium est un type de test de médecine nucléaire utilisant un gallium-67 (67Ga) ou gallium-68 (68Ga) radio-pharmaceutique pour obtenir des images d'un type spécifique de tissu, ou l'état de maladie tissulaire. Les sels de gallium peuvent être utilisés comme citrate de gallium et nitrate de gallium. La forme de sel n'est pas importante, car c'est l'ion de gallium libre dissous Ga3+ qui est actif. Les sels 67Ga et 68Ga ont des mécanismes de captage similaires.
Iode 131L’iode 131, noté I, est l'isotope de l'iode dont le nombre de masse est égal à 131 : son noyau atomique compte et avec un pour une masse atomique de . Il est caractérisé par un excès de masse de et une énergie de liaison nucléaire par nucléon de . Son activité spécifique est de . Son temps de demi-vie est de . Ce produit radiotoxique constitue un risque important de contamination environnementale en cas d'explosion nucléaire ou d'accident nucléaire grave.
PhéochromocytomeUn phéochromocytome est une affection tumorale parfois maligne. Cette tumeur se développe à partir des cellules chromaffines de la médullo-surrénale. Ne pas confondre avec le qui, quant à lui, se développe à partir du cortex de la glande surrénale. Celui-ci se manifeste par une hypertension artérielle grave. Cette tumeur est exceptionnelle, mais touche des patients relativement jeunes (20-50 ans). Elle concerne moins de 0,3 % des hypertensions artérielles.