Concept

Bardiya

Concepts associés (16)
Achéménides
Les Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
Cyrus le Grand
(en vieux perse Kūruš), dit Cyrus le Grand, est le fondateur de l'Empire perse, de la dynastie des Achéménides, régnant d'environ à Son règne a été marqué par des conquêtes d'une ampleur sans précédent : après avoir soumis les Mèdes, il a placé sous sa domination le royaume de Lydie et les cités grecques d'Ionie, puis l'Empire néo-babylonien (comprenant alors la Mésopotamie, la Syrie, les cités phéniciennes et la Judée). Il trouva la mort au cours d'une campagne militaire contre les Massagètes.
Achaemenid dynasty
The Achaemenid dynasty (𐏃𐎧𐎠𐎶𐎴𐎡𐏁𐎡𐎹 ; ; ; ) was a royal house that ruled the Persian Empire, which eventually stretched from Egypt and the Balkans in the west to Central Asia and the Indus Valley in the east. The history of the Achaemenid dynasty is mainly known through Greek historians, such as Herodotus, Thucydides, and Xenophon. Additional sources include the Hebrew Bible, other Jewish religious texts, and native Iranian sources.
Khwarezm
Le Khwarezm (Xorazm; خوارزم, Xwârazm ou Xârazm), également appelé Chorasmie antique, Khorezm, Kharezm, Kharism ou encore Khwarizm, est une région historique située au sud de la mer d'Aral, entre le désert du Kyzylkoum (à l'est) et le plateau d'Oust-Ourt (à l'ouest) et au nord du désert du Karakoum. La plus grande partie de cette région se trouve dans l'actuel Ouzbékistan, une plus petite partie appartenant au Turkménistan. Autrefois incluse dans le Grand Iran, on y trouve notamment les villes historiques de Kounia-Ourguentch et de Khiva.
Vieux perse
Le vieux perse est la forme attestée la plus ancienne du persan. Il fait partie du groupe des langues iraniennes, un sous-groupe des langues indo-iraniennes et des langues indo-européennes. La langue vieux-perse était utilisée dans les inscriptions, en écriture cunéiforme persane ancienne datant des rois achéménides. De vieux textes perses (notamment des inscriptions, des tablettes et des sceaux) ont été retrouvés en Iran, en Turquie et en Égypte. Le vieux perse n’est pas l’ancêtre direct du persan moderne.
Parthie
vignette|droite|Les régions de l'empire achéménide. La Parthie est une région historique située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l'Empire des Achéménides et berceau de l'Empire parthe qui domine le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av. J.-C. et 224 ap. J.-C. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord (aujourd'hui la frontière entre Iran et Turkménistan) et le désert du Dasht-e Kavir au sud.
Atossa
Atossa ( - ), princesse de sang, est la fille de Cyrus le Grand et l'une des impératrices-mères de la dynastie des Achéménides. Selon Hérodote (3.31), elle épousa d'abord son frère , qui était fou et dont elle eut à partager les faveurs avec une de ses sœurs, qui fut finalement assassinée par Cambyse parce qu'elle avait plaidé en faveur de son frère disgracié Smerdis. Après la mort de Cambyse en 522, elle est forcée d'épouser un usurpateur qui a secrètement assassiné son frère Smerdis et qui se fait passer pour lui.
Mage
Un mage (du persan magis) désigne à l'origine un disciple de Zarathoustra. Par extension, le terme est également utilisé comme synonyme de « magicien ». Jacques Duchesne-Guillemin, spécialiste des religions d'Iran, distingue les sens suivants du mot « mages » : Prêtres officiels perses. À l'époque achéménide, Darius renverse le mage mède Gaumâta, qui vient de se proclamer roi de l'empire perse. Les mages exercent le monopole sacerdotal. Selon Xénophon, c'est Cyrus II le Grand qui installa officiellement les mages de Perse.
Artaxerxès II
(en vieux perse : 𐎠𐎼𐎫𐎧𐏁𐏂, et en Ἀρταξέρξης Βʹ), également appelé Artaxerxès Mnémon (né entre et et mort en ), est un Grand roi perse appartenant à la dynastie des Achéménides, ainsi qu'un bref pharaon d'Égypte appartenant à la . Il règne sur la Perse de à sa mort en 358 (soit le plus long règne d'un souverain de la famille des Achéménides), et sur l'Égypte de à (il est le dernier souverain perse de sa dynastie en Égypte). Son nom (en persan : Artaxšaçāh, Ardaschīr ou Ŗtachschaçā) signifie en « qui a de la mémoire ».
Roi des rois (titre)
vignette|redresse=0.8|Le titre de roi des rois (« shahanshah ») fut remis au goût du jour par la dynastie iranienne des Pahlavi. Le shah Mohammad Reza Pahlavi fut le dernier souverain iranien à le porter. Le titre de roi des rois (ou « grand roi ») est un titre honorifique qui fut utilisé par de nombreux souverains au cours de l'histoire. Il trouve son origine dans le Proche-Orient ancien, et il équivaut peu ou prou au terme empereur.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.