Concept

Tsagaan Sar

Concepts associés (7)
Nouvel An chinois
Le Nouvel An chinois, Nouvel An du calendrier chinois ou Nouvel An lunaire () ou « passage de l’année » () est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. La fête du printemps () marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes (). Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le et le , lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver quand le soleil se trouve dans le signe du Verseau.
Lunar New Year
Lunar New Year is the first new moon of a lunar calendar or lunisolar calendar year, whose months are moon cycles. The event is celebrated by numerous cultures in various ways at diverse dates. The more well-known celebrations include New Year's Day (or week) in the Chinese calendar and Tibetan calendar of East Asia; the Buddhist and Hindu calendars of Southeast and South Asia; the Islamic calendar and the Jewish calendar that originated in the Middle East; and the Nisga'a calendar from Canada.
Jour de l'an
Le jour de l'an , nouvel an ou premier de l'an est le premier jour de l'année. Par extension, le terme désigne aussi les célébrations de ce premier jour de l'année. Comme toute date anniversaire dans un calendrier donné, le jour de l'an peut être une date mobile dans un autre calendrier fonctionnant suivant une autre logique. Par exemple, le jour de l'an du calendrier chinois (luni-solaire) est une date mobile dans le calendrier grégorien (calendrier solaire).
Asie de l'Est
L'Asie de l'Est (ou Asie orientale) est une région d'Asie, comprenant : la Chine, la Corée (Corée du Nord et Corée du Sud), le Japon, la Mongolie (parfois rattachée à l'Asie centrale), Taïwan, éventuellement le Viêt Nam et Singapour, pour des raisons culturelles (ces pays sont plus généralement rattachés à l'Asie du Sud-Est pour leur position géographique), l'Extrême-Orient russe peut aussi être rattaché à cette région. Elle est couramment associée à la notion d'Extrême-Orient.
Seollal
La fête de Seollal (), marquant l'entrée dans le Calendrier chinois (à une date variable selon les années, mais toujours entre le et le ), est l'une des principales fêtes traditionnelles coréennes (avec Chuseok), dont la célébration s'est poursuivie, malgré l'interdiction, sous l'occupation japonaise de la Corée. Lié au culte des ancêtres, Seollal dure trois jours : celui du nouvel an, la veille et le lendemain. Les Coréens rendent visite à leurs familles dans leur région natale : ayant revêtu l'habit traditionnel coréen, le hanbok, ils s'inclinent (jeol) devant leurs parents en signe de respect.
Nouvel An japonais
Le Nouvel An japonais, ou , est célébré depuis des siècles et a ses propres coutumes. C'est l'une des fêtes les plus importantes de l'année et qui dure plusieurs jours. Autrefois, au même titre que le Nouvel An chinois, coréen (seollal) et vietnamien (têt), il était basé sur le calendrier chinois et était fêté au début du printemps. Depuis 1873, le Japon fonctionne sur le système du calendrier grégorien et le est devenu le jour officiel du Nouvel An au Japon.
Têt (Viêt Nam)
vignette|Décoration pour le Têt à Hô Chi Minh-Ville (2005) Le Têt Nguyên Dán est la fête du Nouvel An vietnamien (en chữ quốc ngữ Tết Nguyên Ðán, en chữ nôm 節元旦), littéralement « fête du premier jour de l'année » : en effet, il existe d'autres fêtes nommées Têt, comme le Têt trung thu, la fête de la mi-automne. C'est la fête la plus importante de l'année. C'est une débauche de couleur, une explosion de pétards, les quartiers rivalisent d'ingéniosité pour être les meilleurs dans leurs danses, leurs décorations.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.