Concept

Bento (cuisine)

Résumé
Le bento, du japonais ou , est un repas individuel complet traditionnel de la culture japonaise, prêt à consommer, composé de diverses préparations cuisinées de la cuisine japonaise (crudités, viande, poisson, riz, nouilles, légumes, condiments, dessert...). Variante des chirashi, de préparation familiale ou commerciale, il est présenté dans une boîte à bento compartimentée, fermée, pratique à transporter, en emballage jetable de restauration rapide du commerce (consommé hors des domiciles, école, travail, déplacement, voyage...) ou bien dans des boîtes en bois laqué d'artisanat d'art japonais, de repas de gastronomie japonaise, de fête, de restaurant, ou dosechi de réveillon de Nouvel An japonais... Le mot est emprunté au terme japonais de même sens. Il est introduit sous sa forme française en 2012 dans Le Petit Larousse et en 2013 dans Le Petit Robert. En japonais, le bentō est généralement appelé o-bentō, le préfixe « o » étant une marque de respect qui souligne son importance dans la civilisation et la vie quotidienne japonaises. Le bento prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail : on peut ainsi recycler les restes de la veille. 嵐山 りらっくま茶房 (25198861718).jpg| Lunch combo (42507045291).jpg| Japanese Osechi.jpg| Bento (5015496029).jpg| Bento at Hanabishi, Koyasan.jpg| 弁当 中濃ソース (8031912860).jpg| Lunch box (27388970420).jpg| Japanese set meal with tonkatsu.jpg| Restaurant Sushi Gozen le {{date-|4 avril 2017}} - 07.jpg| リニア・鉄道館 (愛知県名古屋市港区金城ふ頭) - Panoramio 49770068.jpg| 会議用弁当.JPG| Unaju bento, hiyayakko and tsukemono by Blue Lotus.jpg| Les aliments que l'on y trouve sont variés : environ 40 % de riz, 30 % de protéines animales, 20 % de légumes frais et 10 % de légumes macérés (tsukemono) ou de fruits. C'est là que réside l'équilibre diététique du bento, qui correspond aussi à une harmonie de saveurs, suscitant le contraste des goûts sans brutalité.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (5)
Tempura
Le ou la est un plat de friture japonais, originaire du Portugal. Les tempuras sont une adaptation japonaise des peixinhos da horta, introduits par des missionnaires jésuites portugais au , et qui existent toujours dans la cuisine portugaise. Par rapport à la recette portugaise, les Japonais ont allégé la pâte et changé les garnitures. À l'époque d'Edo, du , les gens mangent de la tempura comme une collation, en brochette debout dans des stands. C'est à l'ère Meiji (seconde moitié du ) que sont apparus les premiers restaurants spécialisés en tempura.
Abricotier du Japon
L'abricotier du Japon, mume, ume ou umé (Prunus mume (Sieb.) Sieb. et Zucc.) est un arbuste à fruits à noyau du genre Prunus, rattaché à la vaste famille des Rosaceae. Il appartient avec l'abricotier P. armeniaca et les autres abricotiers du monde, au sous-genre Prunus section Armeniaca du genre Prunus. Son aire d'origine se situe dans les régions centrales du sud de la Chine (Sichuan et Yunnan) et sa culture s'est répandue dans tout l'Extrême-Orient. Il est profondément associé à l'art et la littérature des grandes civilisations de ces régions.
Sushi
Le est un plat traditionnel japonais, composé d'un riz vinaigré appelé combiné avec un autre ingrédient appelé qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer. Cette forme d'art culinaire est un des emblèmes de la cuisine japonaise dans le monde, alors que sa consommation n'est qu'occasionnelle au Japon. Les types de sushis les plus répandus sont les nigirizushi, constitués d'une boule de shari formée à la main recouverte d'une tranche de neta, les makizushi qui sont des rouleaux de nori renfermant du shari et d'autres ingrédients ou le chirashizushi composé de shari recouvert de divers accompagnements.
Afficher plus