EnkaL' est un genre musical japonais rassemblant toutes les origines stylistiques de la musique japonaise. L'enka moderne, cependant, est une forme musicale relativement récente lancée dans le contexte de l'après-guerre, adoptant un style musical plus traditionnel dans son vocalisme que la musique ryūkōka, popularisée avant la Seconde Guerre mondiale. L'enka moderne, comme développé pendant l'après-guerre, est une forme de ballade musicale sentimentale. Les quelques premiers chanteurs d'enka comprennent Hachiro Kasuga, Michiya Mihashi et Hideo Murata.
Taikovignette|Un joueur de taiko. Le taiko est un art de jouer du tambour au Japon. Le mot , qui veut dire « tambour » en japonais, vient du , mais il est généralement utilisé en dehors de ce pays pour désigner les différentes formes de tambours. Les Japonais préfèrent utiliser le terme plus spécifique , associé depuis longtemps à l'histoire du Japon. vignette|Joueurs de taiko à Aichi. vignette| vignette| On en trouve déjà des traces au dans les sépultures sous tumulus (kofun) sur le pourtour et au sommet desquelles certains haniwa (sortes de figurines anthropomorphes en terre cuite), sont représentés un tambour à la main.
Min'yōvignette|210px|Une femme jouant du shamisen (1904). Le est un style de musique traditionnelle japonaise. Le terme est la traduction du mot allemand « Volkslied » (« chanson populaire ») et n'est utilisé que depuis le . Les termes japonais traditionnels qui se référent au même genre de musique incluent , , mais pour la plupart de ces chanteurs, il s'agit tout simplement d'. Beaucoup de min'yō ont des liens avec des professions ou des commerces particuliers et étaient chantés à l'origine au travail ou pour des labeurs particuliers.
Culture japonaisevignette|Une danseuse exécutant une danse traditionnelle. vignette|Sceau impérial du Japon à 16 pétales doubles. La culture japonaise plonge ses racines dans les cultures continentales chinoise et coréenne, avant de connaître une longue période d'isolement (sakoku) sous le shogunat Tokugawa, jusqu’à l'arrivée des « bateaux noirs » et l'ère Meiji (1868-1912). De ces emprunts variés résulte une culture très différenciée des autres cultures asiatiques et dont l'écho résonne encore dans le Japon contemporain.
J-popLa J-pop (souvent épelée J-POP ; ジェイポップ, jeipoppu ; une abréviation de pop japonaise) est un sous-genre de la musique japonaise. La J-pop moderne tient ses origines de la musique traditionnelle japonaise, mais elle est significativement inspirée par la pop et le rock des années 1960, comme les chansons des Beatles et des Beach Boys, qui mène les groupes de rock japonais comme Happy End à mêler le rock à de la musique japonaise des années 1970.
O bonthumb|Danseuses du Bon odori. thumb|Danseuses du Bon odori (Zōjō-ji). thumb|thumbtime=1| Tokyo (2014). ou simplement ou Ura bon est un festival bouddhiste japonais honorant les esprits des ancêtres. O bon existe depuis plus de cinq cents ans et fut importé de Chine où il est appelé « fête des fantômes ». Au fil des ans, cette fête religieuse s'est transformée en réunion de famille durant laquelle les gens des grandes villes retournent dans leur ville natale et s'occupent des tombes de leurs ancêtres.
Japanese popular cultureJapanese popular culture includes Japanese cinema, cuisine, television programs, anime, manga, video games, music, and doujinshi, all of which retain older artistic and literary traditions; many of their themes and styles of presentation can be traced to traditional art forms. Contemporary forms of popular culture, much like the traditional forms, are not only forms of entertainment but also factors that distinguish contemporary Japan from the rest of the modern world.
Biwa (instrument)Le est un instrument de musique à cordes traditionnel japonais. C'est un luth à manche court dérivé du pipa (琵琶) chinois, dont il a conservé le nom, et a lui-même probablement dérivé du barbat persan. Les plus anciens instruments conservés datent du , époque de l'apport de la culture chinoise au Japon. La ressemblance de la forme du plus grand lac du Japon avec cet instrument a inspiré le nom de ce lac, le . Il est l'instrument de la déesse Benten. vignette|180px| (vers 738 ap. J.-C.
Gamme pentatoniqueLes gammes pentatoniques (du grec πέντε, penta, « cinq ») sont des échelles musicales constituées de cinq notes (= hauteurs de son) différentes. Elles peuvent être ou non basées sur le système du tempérament égal. Les gammes pentatoniques sont abondamment utilisées dans les genres de musique populaire afro-américaine tels que le blues, le jazz et le rock 'n' roll, mais on retrouve des gammes pentatoniques dans un grand nombre de cultures musicales, notamment dans les musiques traditionnelles asiatiques.