thumb|Réflecteur de la mission Apollo 11 sur le sol lunaire. Un réflecteur lunaire est un dispositif optique catadioptrique, dit rétroréflecteur, déposé sur la Lune afin de mesurer la distance qui la sépare de la Terre au moyen d'un faisceau laser. Cette mesure est effectuée dans le cadre de l'expérience dite Télémétrie laser-Lune (ou Lunar Laser Ranging Experiment, LLR) de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Le matériau réfléchissant du réflecteur est constitué d'un réseau de coins de cube (ou trièdre trirectangle de miroirs) qui ont la propriété de renvoyer les rayons lumineux dans la direction de leur provenance. Les coins de cube sont usinés avec une très grande précision (les angles font ± une seconde d'arc). Cinq rétroréflecteurs lunaires ont été placés sur la Lune par les missions humaines américaines , 14 et 15 ainsi que par les sondes robots soviétiques Lunokhod. Ces réflecteurs sont toujours utilisés pour mesurer la distance Terre-Lune avec une précision centimétrique. Cette distance fluctue autour d'une valeur moyenne d'environ kilomètres. Ils ont déterminé la mesure précise de l'éloignement de la Lune de la Terre, soit . Les expériences Laser-Lune permettent aussi de tester le principe d'équivalence fort en physique théorique. Le réflecteur déposé par les astronautes de la mission est constitué d'une matrice de de cube en verre de quartz de de diamètre. Il se situe dans la Mare Tranquillitatis. Il a été déposé, ainsi que les deux autres réflecteurs des missions Apollo avec les équipements scientifiques des Early Apollo Scientific Experiments Package et Apollo Lunar Surface Experiments Package. Le réflecteur d' est semblable à celui d'. Il se situe dans le cratère Fra Mauro. Celui d' contient trois fois plus de coins de cube. C'est donc celui qui est le plus utilisé pour la mesure de la distance Terre-Lune (environ 80 % en 2011). Il se situe dans le cratère Béla. La sonde automatique soviétique , transportée par le vaisseau Luna 17, était équipée d'un réflecteur de fabrication française, réalisé dans le centre spatial de Cannes - Mandelieu, comprenant de cube de de côté.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (8)
Viterbi Decoder: Mise à jour métrique d'état et calcul LLR
Explore l'algorithme de Viterbi, les mises à jour métriques d'état, le calcul LLR et les défis de décodage.
Détection MIMO Soft-Output pour BICM
Couvre la détection MIMO à sortie logicielle pour BICM, le calcul LLR, le modèle de système BICM et les défis des hypothèses de canal.
Applications: Radar et télécommunication
Couvre le radar, les applications de télécommunication, le gain d'antenne et les principes de détection radio.
Afficher plus
Publications associées (48)

Densification and shaping of pure Cu-BTC powders using a solid-state chemical transformation

Wendy Lee Queen, Mathieu Soutrenon, Jordi Espin Marti, Mehrdad Asgari, Vikram Vinayak Karve, Alexandre Mabillard

MOFs are a class of porous crystalline materials whose unique properties have led to applicability in several fields ranging from gas adsorption to drug delivery. Despite their high potential, MOFs are usually found as fine powders, a property that can lim ...
Iop Publishing Ltd2024
Afficher plus
Concepts associés (16)
Alunissage
L’alunissage ou alunage est un néologisme désignant l'arrivée sans dommage d'un engin spatial habité ou inhabité sur la surface de la Lune. L'exploration de la Lune a été un des buts de l'humanité dès que celle-ci a compris que la Lune était le corps céleste le plus proche de la Terre. L'un des exemples les plus flagrants étant le fameux roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune, écrit en 1865, ou plus récemment les albums de Hergé, Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954).
Dispositif rétroréfléchissant
Les dispositifs rétroréfléchissants sont des systèmes passifs, destinés à signaler dans la nuit ou l'obscurité une personne, un objet ou une zone à risque (carrefour, virage, passage piéton, bordures, etc.) qui s'appuient sur l'application du système optique appelé catadioptre. Ils sont principalement efficaces dans les cas où un risque ou un danger doit être signalé à un conducteur équipé d'une source d'éclairage.
Année tropique
L'année tropique, ou année équinoxiale ou encore année solaire, correspond à la périodicité des saisons terrestres : elle est définie comme l'intervalle de temps au bout duquel la position apparente du Soleil vue de la Terre, définie par la longitude moyenne du Soleil sur son orbite apparente (voir écliptique), revient à la même valeur. C'est la durée moyenne qui sépare le commencement des différentes saisons. Cette notion de durée moyenne est importante, car la vitesse de la Terre sur son orbite n’est pas uniforme, car cette dernière est une ellipse.
Afficher plus