Concept

Kermanchah

Concepts associés (16)
Khanaqin
Khânaqîn est une ville irakienne de la province de la Dîyâlâ sur la rivière Alvand affluent de la rivière Dîyâlâ. L'Alvand est considérée comme un symbole de la l'identité kurde de la ville. La circonscription de Khânaqîn contient les villes de Jalûlâ et d’As-Sadiya, on estime sa population à . Elle est située dans une région productrice de pétrole et possède une raffinerie de pétrole. Khânaqîn s'est d'abord appelée Du-Khānag et a fait partie de la Perse pendant des siècles. Du-Khānag signifie Deux maisons en persan.
Anahita
Anahita , ou Nahid en persan moderne, est une ancienne divinité perse. Le culte de cette déesse a atteint son apogée en Iran. Comme l'a démontré Georges Dumézil, elle correspond à la déesse-rivière indienne Sarasvatî. En effet, son rôle comme déesse de l'eau ou des rivières est attesté, ainsi que son rôle comme nourrice des cultures et du bétail, rôle qu'elle partage avec Sarasvatī. Anahita n'est pas citée dans les premiers chapitres de l’Avesta ; son culte aurait été en contradiction avec la volonté monothéiste du zoroastrisme tel qu'il est présenté dans les Gathas.
Province de Kermanchah
La province de Kermanchah (Kirmaşan en kurde, fa en persan) est une des 31 provinces d'Iran. Elle est située dans l'ouest du pays, à la frontière avec l'Irak. Entre les années 1969 à 1986, elle était connue sous le nom de Kermanshahan. Puis, de 1986 à 1995, sous le nom de Bakhtaran. Sa capitale, Kermanshah () est située dans le centre de la partie occidentale de l’Iran. La population de la ville est de personnes. La ville est située sur les pentes de la montagne Kooh-e Sefid, qui est le sommet le plus célèbre dans la région de Kermanshah.
Art persan
thumb|Plafond du mausolée du poète persan Hafez à Chiraz, dans la province de Fars, en Iran.|223x223px L'Art persan connut son apogée en même temps que l'Empire perse lui-même. Il eut des influences orientales et occidentales, et évolua en de multiples formes. La Perse, haut plateau bordé de montagnes à l'est de la Mésopotamie, a emprunté son nom aux hommes qui occupèrent Babylone en 539 av. J.-C.
Kurdistan iranien
vignette|200x200px|Kurdistan iranien (en jaune) Le Kurdistan iranien (en kurde sorani : Rojhellatî Kurdistan), aussi appelé Rojhelat, , est le nom officieux des régions d'Iran habitées par des Kurdes. Il partage des frontières avec l'Irak et la Turquie, les régions frontalières de ces pays étant également peuplées de Kurdes. Il compte 12 millions d’habitants, ce qui représente 14 % de la population iranienne.
Yârsânisme
vignette|Tambûr. Le yârsânisme ou yaresanisme (kurde : yâresân) est une religion qui est pratiquée exclusivement par les Kurdes entre les Kurdistans irakien et iranien. « Yâresân » peut se comprendre comme Peuple de la vérité aussi bien que Homme de Dieu. La religion fut fondée par la figure spirituelle kurde Sultan Sahâk à la fin du en Iran occidental (aujourd'hui Kurdistan irakien). Les origines du yârsânisme sont difficiles à cerner car on y trouve des emprunts à de nombreuses croyances.
Kerman
Kerman ou Kirman est une ville métropole iranienne, plus grande ville du sud-est de l'Iran. C’est le chef-lieu de la province de Kerman. Kerman est l'une des villes les plus importantes, les plus grandes et les plus historiques d'Iran. La ville a probablement été fondée par le roi sassanide Ardachir Ier au . Kerman est un centre de production de tapis persans. Le climat de Kerman est semi-désertique. La haute altitude de la ville de Kerman a provoqué une relative modération du temps dans la ville de Kerman.
Kurdistan
Le Kurdistan ( « pays des Kurdes » ; en kurde : Kurdewarî ou simplement Kurdistan (ce dernier étant plus usité), anciennement transcrit Gordyène ou Kardouchi, est une région géographique et culturelle transfrontalière d'Asie occidentale, majoritairement peuplée par les Kurdes. Cette région s'étend dans le sud-est de la Turquie, dans le nord-est de l'Irak, dans le nord-ouest de l'Iran et sur deux petites régions dans le nord-est et dans le nord-ouest de la Syrie.
Tapis persan
thumb|Détail du « tapis de Mantes » (Iran du nord-ouest, ) qui représente des scènes animalières et des scènes de chasse. Musée du Louvre, OA 6610. Le tapis persan est un élément essentiel et une des manifestations les plus distinguées de la culture et de l'art persans, dont les origines remontent à l'âge du bronze. Le luxe auquel est associé le tapis persan fournit un contraste saisissant avec ses débuts modestes parmi les tribus nomades de Perse. Le tapis était alors l'article nécessaire contre les hivers rudes.
Hamadan
Hamadan ou Hamedan ou en dialecte local Hemedan (« celle des Mèdes ») est l'une des principales villes d'Iran dans la région occidentale et montagneuse du pays, capitale de la province du même nom. Cette ville est située sur les pentes de l'Alvand, à plus de d'altitude, ce qui fait d'elle l'une des villes les plus froides d'Iran. Hamadan est considérée comme la plus ancienne ville d'Iran et l'une des plus anciennes du monde. En 2006, le Majlis a déclaré Hamadan capitale iranienne de l'histoire et la civilisation.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.