SociologieLa sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Études gaies et lesbiennesLes études gays et lesbiennes (en anglais : gay and lesbian studies) également appelées études queer (en anglais : queer studies) ou études LGBT (en anglais : LGBT studies) sont un champ d'études et de recherche interdisciplinaire consacré aux personnes et aux cultures gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres. Fondées par Eve Kosofsky Sedgwick, les études gays et lesbiennes s'intéressent d'abord à l'histoire et à la littérature LGBT.
Études des femmesLes études des femmes (en anglais : women's studies) forment un champ d'études interdisciplinaire qui explore la politique, la société, les médias et l'histoire depuis des perspectives féminines et/ou féministes. Les méthodologies populaires de ce champ d'études incluent l'analyse de discours intersubjectifs, l'intersectionnalité, le multiculturalisme, le féminisme transnational, l'auto-ethnographie et les pratiques en matière de lectures liées à la théorie critique, au post-structuralisme et à la théorie queer.
Études de genreLes études de genre, aussi appelées études genre ou études sur le genre, forment un champ de recherche pluridisciplinaire qui étudie les rapports sociaux entre les sexes. Le genre y est considéré comme une construction sociale et est analysé dans . De manière générale, les études de genre proposent une démarche de réflexion et répertorient ce qui définit le masculin et le féminin dans différents lieux et à différentes époques, et s’interrogent sur la manière dont les normes se reproduisent au point de sembler .
Judith ButlerJudith Butler, née le à Cleveland, dans l'Ohio, est une philosophe américaine et professeure à l'université Berkeley depuis 1993 dont le travail porte principalement sur le genre, l'homosexualité et la théorie queer. Elle enseigne également la philosophie à la European Graduate School de Saas-Fee, en Suisse. En 1990, son ouvrage majeur Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l'identité est publié aux États-Unis. Il sort en France en 2005. Judith Butler travaille également sur la question de la vulnérabilité.
Identité de genrealt=Représentation de l'identité de genre sous la forme d'un spectre carré. Les personnes hommes et femmes sont représentées dans deux coins opposés. L'absence d'identité de genre occupe le coin en bas à gauche. Le coin en haut à droite représentent les identités de genre qui ne sont pas sur le spectre homme-femme.|vignette|Représentation de différentes identités de genre sous la forme d'un spectre à deux dimensions L'identité de genre (parfois identité sexuelle ou identité sexuée) d'une personne est la catégorie de genre à laquelle elle estime appartenir.
Théorie critiqueLa théorie critique est une approche de la philosophie sociale qui vise à analyser la société et la culture en mobilisant les sciences sociales et les humanités afin de révéler et mettre en question les structures de pouvoir. Elle considère que les problèmes sociaux sont créés et influencés davantage par des structures sociétales et des présupposés culturels que par des facteurs individuels ou psychologiques. La théorie critique a été établie comme une école de pensée soutenant que l'idéologie est le principal obstacle à la libération humaine.
Essentialismevignette|Aristote dans la Chronique de Nuremberg. L'essentialisme est un mode de pensée selon lequel toute entité est caractérisée par un ensemble d'attributs essentiels nécessaires à son identité et à sa fonction. Le terme apparaît pour la première fois en 1945 dans l'oeuvre du philosophe des sciences Karl Popper, qui voit l'essentialisme comme une « obsession de la définition », ou une priorité donnée dans le travail scientifique à la question « Qu’est-ce que ? ». L'essentialisme suppose qu'il est possible de décrire l'essence des choses.
Post-structuralismeLe post-structuralisme ou poststructuralisme est un courant philosophique qui s'est développé dans les années 1960 et 1970. Un thème majeur du post-structuralisme est l'instabilité en sciences humaines due à la complexité des humains eux-mêmes et à l'impossibilité d'étudier les phénomènes ou les événements sans les dissocier de leur structure. Le post-structuralisme se veut une réponse au structuralisme. Le structuralisme est un mouvement intellectuel qui s'est développé en Europe au début de la deuxième moitié du , notamment en France dans les années 1960 et 1970.
Signs (journal)Signs: Journal of Women in Culture and Society is a peer-reviewed feminist academic journal. It was established in 1975 by Jean W. Sacks, Head of the Journals Division, with Catharine R. Stimpson as its first editor in Chief, and is published quarterly by the University of Chicago Press. Signs publishes essays examining the lives of women, men, and non-binary people around the globe from both historical and contemporary perspectives, as well as theoretical and critical articles addressing processes of gendering, sexualization, and racialization.