Concept

Vukovar

Vukovar ( en croate) (Вуковар, Vukovár, Wukowar) est une ville et une municipalité située à la confluence du Danube et de la Vuka en Croatie. Vukovar abrite le plus grand port fluvial de Croatie. Elle est le chef-lieu du Comitat de Vukovar-Syrmie et sa deuxième plus grande ville après Vinkovci. Au recensement de 2011, la municipalité comptait habitants, et la ville seule comptait habitants. Le nom Vukovar signifie « ville sur la rivière Vuka » (Vuko pour la rivière Vuka, et vár du mot hongrois pour forteresse). La rivière était appelée Ulca dans l'Antiquité, terme probablement d'origine illyrienne. Son nom pourrait être lié à celui de la Volga. Dans d'autres langues, la ville est connue en allemand sous le nom de Wukowar, et en hongrois sous le nom de Vukovár ou Valkóvár. À la fin du , le nom croate médiéval Vukovo a été remplacé par le nom hongrois Vukovár. Au Moyen Âge, Vukovar était le siège du grand Comitat de Valkó, mentionné pour la première fois en 1220 sous le nom de Comitatus de Wolcou. Sur la rive droite de la Vuka se trouvait la forteresse royale de castrum Walkow. Une colonie se dévelope dans son faubourg (suburbium), qui se voit accorder les privilèges d'une ville royale libre en 1231 par le duc de Slavonie Koloman. Jusqu'au , la ville est mentionnée dans les documents sous les noms de Walco, Vlcou, Volkow, Walko, Wlkoy, puis la variante hongroise du nom de la ville - Wolcowar (pour la première fois en 1323) est mentionnée de plus en plus souvent. Depuis 1691, la ville se développe sur la rive droite de la Vuka, d'abord sous le nom de Vukovarski otok (Insula Vukovariensis) ; depuis lors, le nom hongrois de Vukovar a supplanté le nom croate médiéval de la ville. La zone administrative municipale de la ville comprend les suivantes : 323 habitants, 597 habitants, Vukovar, 22 616 habitants En Yougoslavie, les municipalités étaient généralement plus grandes, et la municipalité de Vukovar s'étendait sur la région de Vera et Borovo au nord, Ilok à l'est et Tovarnik au sud, mais elle a depuis été divisée en plusieurs municipalités.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.