L'Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization ; en Международная организация по стандартизации), généralement désigné sous le sigle ISO, choisi pour être le sigle identique dans toutes les langues (ce choix est un exemple de normalisation), est un organisme de normalisation international composé de représentants d'organisations nationales de normalisation de , selon le principe d’un membre par pays. L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde et demeure une organisation non gouvernementale.
Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO. Elles sont utiles aux organisations industrielles et économiques de tout type, aux gouvernements, aux instances de réglementation, aux professionnels de l’évaluation de la conformité, aux fournisseurs et acheteurs de produits et de services, dans les secteurs tant public que privé. D'une manière globale, ces normes servent les intérêts du public en général lorsque celui-ci agit en qualité de consommateur et utilisateur.
Le secrétariat central de l'ISO est situé à Vernier, dans le canton de Genève, en Suisse. Il assure aux membres de l'ISO le soutien administratif et technique, coordonne le programme décentralisé d'élaboration des normes et procède à leur publication.
vignette|Une plaque commémorative de la création de l'ISO à Prague.
En 1912, afin d'établir une organisation nationale apte à définir des standards industriels communs, l’American Institute of Electrical Engineers (AIEE), aujourd'hui l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), invite à se réunir les autres instituts professionnels :
American Society of Mechanical Engineers (ASME) ;
American Society of Civil Engineers (ASCE) ;
American Institute of Mining and Metallurgical Engineers (AIMME) ;
(AIME) ;
American Society for Testing and Materials (ASTM)
Le , l’American Engineering Standards Committee (AESC) est créé en tant que coordinateur national américain du processus de standardisation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
upright=1.7|thumb|Aperçu schématique des grandes composantes des Technologies de l'information et de la communication (TICS), et du cloud computing tel qu'émergeant au début des années 2000 Les technologies de l'information et de la communication ou techniques de l'information et de la communication (TIC, transcription de l'anglais information and communication technologies, ICT) sont, principalement dans le monde universitaire, le domaine de la télématique, c'est-à-dire les techniques de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, d'Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d'accéder aux sources d'information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l'information sous différentes formes : texte, musique, son, , vidéo et interface graphique interactive (IHM).
La Commission électrotechnique internationale ou International Electrotechnical Commission (IEC) en anglais, est l'organisation internationale de normalisation chargée des domaines de l'électricité, de l'électronique, de la compatibilité électromagnétique, de la nanotechnologie et des techniques connexes. Elle est complémentaire de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), qui est chargée des autres domaines. La CEI est composée de représentants de différents organismes de normalisation nationaux.
vignette|Amplificateur L’ingénierie électronique est la branche de l’ingénierie qui traite les nouvelles technologies (téléphone portable, télévision...). Ils peuvent aussi bien programmer que créer le produit en question. Cela inclut l’ingénierie des appareils électroniques ainsi que l'ingénierie de la programmation. D’autres branches de l’ingénierie comme l’ingénierie biomédicale, les télécommunications et le génie informatique ont été, au moment de leur naissance, seulement des spécialisations de l’ingénierie électronique.
This course is an introduction to the alignment of enterprise needs with the possibilities offered by Information Technology (IT). Using a simulated business case, we explore how to define the require
Le cours ME-101 vise à l'acquisition des règles et du langage normalisé de la communication technique, et des bases de la conception mécanique.
Ce cours intègre des travaux pratiques d'initiation à la
Le cours ME-106 vise à l'acquisition des règles et du langage normalisé de la communication technique, et des bases de la conception mécanique.
Ce cours intègre des travaux pratiques d'initiation à la
Introduit les bases de la construction mécanique, y compris les projections, les intersections, et l'histoire des unités de normalisation et de mesure.
Introduit la biologie synthétique comme une discipline d'ingénierie émergente dédiée à la construction de nouveaux systèmes biologiques pour diverses applications.
Explore les systèmes de gestion environnementale dans les PME, en soulignant l'importance d'intégrer le SME dans la gestion des entreprises et d'assurer la durabilité.
The Joint Photographic Experts Group (JPEG) AI learning-based image coding system is an ongoing joint standardization effort between International Organization for Standardization (ISO), International Electrotechnical Commission (IEC), and International Te ...
Measuring the size of cellulose nanomaterials can be challenging, especially in the case of branched and entangled cellulose nanofibrils (CNFs). The International Organization for Standardization, Technical Committee 6, Task Group 1-Cellulosic Nanomaterial ...
TECH ASSOC PULP PAPER IND INC2023
, ,
Prequalified beam-to-column connections in steel moment resisting frames usually concentrate inelastic deformations in the steel beam ends. As such, nonlinear geo-metric instabilities (i.e., local buckling) may occur in these regions at modest lateral drif ...