Fungivignette|La présence de sporophores en console du Polypore amadouvier sur le volis et la chandelle d'un hêtre montre que ce dernier a été attaqué par ce champignon nécrotrophe lignicole à l'origine de la pourriture blanche qui creuse le cœur de l'arbre qu'il parasite en le faisant mourir d'épuisement. La poursuite du développement de ce macromycète sur le volis entraîne une modification rapide de l'orientation de la « fructification » en croissance, afin de pouvoir projeter les spores fongiques dans les conditions optimales.
Fusarium venenatumFusarium venenatum est une espèce de champignon non-pathogène, ubiquiste et saprophyte, qu’on retrouve généralement dans le sol. Comme tous les Fusarium, il s'agit de la forme de reproduction asexuée d'un ascomycète. Longtemps confondu avec Fusarium graminearum, un parasite des plantes produisant des mycotoxines, F.
MycoprotéineMycoprotein (lit. "fungus protein") is a form of single-cell protein, also known as fungal protein, derived from fungi for human consumption. Though it is generally well tolerated, some studies indicate that mycoprotein may cause allergic reactions in some people. The only mycoprotein available to consumers is marketed under the brand name Quorn, created from Fusarium venenatum and currently sold in 17 countries. It is a fermented product with a doughy consistency and slight mushroom flavor. In the 1960s F.
QuornQuorn est une marque de substituts de viande à base de mycoprotéine. Il est produit à partir du champignon Fusarium venenatum présent à l’état naturel dans le sol. Ce champignon a été découvert fortuitement en 1967, en Angleterre, sur de l’ergot du seigle. Il est cultivé en fermenteur. II existe plusieurs présentations, dont les cubes, du haché, des sticks, des s, des filets panés, des burgers. La valeur énergétique et les caractéristiques nutritionnelles des produits peuvent changer selon leur forme.
Substitut de viandethumb|Tofu typique de la cuisine bouddhique. Un substitut de viande, appelé aussi succédané de viande, viande d'imitation (appellations proches : simili-viande ou simili-carné), viande de subsitution ou viande végétale, est un produit alimentaire dont les qualités esthétiques (principalement la texture, la flaveur et l'apparence) et chimiques sont similaires à un certain type de viande.
Déforestationthumb|Déforestation par brûlage, pour mise en culture, Sud du Mexique. thumb|Image satellite montrant l'état relativement déboisé du plateau du Korat et de la plaine centrale de Thaïlande par rapport aux territoires voisins. thumb|Culture de caféiers, au détriment de la jungle australienne du Queensland, ici à Kuranda, vers 1900. thumb|Quand il n'y a ni route, ni fleuve à proximité, ou pour échapper à la surveillance des satellites, le bois peut être découpé sur place, à la tronçonneuse, puis utilisé sur place ou transporté sous forme de planches, à dos d'homme.