On parle de « psychologie populaire » ou de psycho-pop (de l'anglais pop psychology) pour désigner, généralement avec une connotation négative, des concepts de psychologie humaine que l'on retrouve exposés dans des ouvrages ou des médias dits « grand public » sous couvert de théories et de pratiques qui ont éventuellement des bases scientifiques valides mais qui, en les simplifiant à l'extrême ou en les déformant, s'avèrent parfois plus proches de la pseudo-science que de la véritable vulgarisation scientifique.
L'expression « psychologie populaire » se rencontre également en français pour désigner la psychologie naïve (folk psychology en anglais), c'est-à-dire l'aptitude naturelle qu'ont les humains (et potentiellement d'autres espèces animales) à comprendre leurs congénères en termes psychologiques.
Les thèmes de psychologie populaire les plus fréquents concernent :
Les « tests de personnalité »
La vie amoureuse et la vie de couple
Les différences entre les hommes et les femmes
Les conseils en matière de réussite personnelle et professionnelle
Les relations familiales et l'éducation
Les relations amicales
Ces thèmes font souvent par ailleurs l'objet de travaux en psychologie scientifique, par exemple :
Psychologie différentielle et de la personnalité, tests psychométriques
Psychologie du couple
Dimorphisme sexuel psychologique
Psychologie du développement et de l'attachement
Psychopédagogie
Des auteurs « populaires » comme Boris Cyrulnik, Jacques Salomé, John Bradshaw ou Hal et Sidra Stone (Le dialogue intérieur) se situent aux confins de cette catégorie. Ainsi, ces auteurs publient des ouvrages qui ne sont pas strictement scientifiques mais vont plus loin que la psychologie « de bas étage » et apportent aux lecteurs des réflexions fournies et originales, expérimentées par leurs auteurs. Depuis Françoise Dolto, Carl Rogers et le courant de la psychologie humaniste, de nombreux ouvrages de psychologie modernes supposent l'investissement du lecteur adulte, à la recherche d'autonomie personnelle.
Psychologie naïv
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l'Association américaine de psychologie par son président de l'époque, Martin E. P. Seligman ( son discours publié en 1999 dans le journal de l'APA, The American Psychologist). Cependant, la psychologie positive a des racines plus anciennes. La psychologie positive ne doit pas être confondue avec la pensée positive, une pseudo-science basée sur l'autosuggestion, faisant l'objet de nombreux best-sellers vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde depuis les années 1950.
La visée de la psychologie clinique est de faire accéder le patient à la cessation de ses souffrances psychiques. Dans cette optique, le clinicien tente d'isoler et de comprendre les signes cliniques et symptômes qui touchent l'individu. Selon André Rey c’est le suisse Edouard Claparède qui a le premier utilisé le terme de « psychologie clinique », qui devait selon lui permettre de « transporter les ressources de la psychologie expérimentale au lit du malade ».
vignette|redresse=1.5|Les sept chakras dans la représentation du New Age. Le New Age (ou nouvel-âge) est un courant spirituel occidental des , caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité. Défini par certains sociologues comme un « bricolage » syncrétique de pratiques et de croyances, ce courant sert de catégorie pour un ensemble hétéroclite d’auteurs indépendants et de mouvements dont la vocation commune est de transformer les individus par l’éveil spirituel et par voie de conséquence changer l'humanité.
Couvre la pensée critique, les explications de comportement théoriques, les origines émotionnelles, les considérations de recherche méthodologique, la psychologie de l'environnement, les biais cognitifs et l'octroi de licences morales.
Plonge dans les stratégies de durabilité, l'économie circulaire, l'impact du changement climatique et les défis, en soulignant l'importance d'un secteur industriel circulaire.
Se penche sur les défis économiques auxquels sont confrontées les entreprises en transition vers la durabilité, en mettant l'accent sur les chaînes d'approvisionnement du café et l'engagement des parties prenantes.