Le Poivrier noir ou Poivre noir (Piper nigrum) est une liane de la famille des Pipéracées originaire de la côte de Malabar. Cette plante est cultivée dans la zone tropicale pour ses baies qui donnent une épice recherchée : le poivre.
Nom scientifique : Piper nigrum L., 1753
Nom accepté, recommandé ou typique en français : Poivre noir ou Poivrier noir
Autres noms vulgaires (vulgarisation scientifique) : Poivre blanc, Poivre vert
Noms vernaculaires (langage courant), pouvant désigner éventuellement d'autres espèces : Poivrier ou Poivre
Poivre
Selon le traitement et le stade de récolte, les grains pourront donner :
du poivre noir (baies entières séchées récoltées à maturité), le monde entier consomme du poivre noir, mais personne ne sait d'où il vient. Contrairement aux vins et aux fromages, rien n'oblige à mentionner son origine. « Les premiers plants cultivés au Brésil, à Madagascar ou ailleurs venaient tous du Kerala », précise le Dr Sanna, ancien directeur de l'institut indien de recherche sur les épices, qui étudie Piper nigrum depuis quarante ans. Dans l'Antiquité, les grains noirs servaient de monnaie d'échange au même titre que l'or ou le sel ;
du poivre blanc (baies séchées débarrassées de leurs enveloppes) ;
du poivre vert (baies fraîches conservées humides).
Le poivre est une épice quasi universellement consommée. Sa saveur piquante est due principalement à la pipérine.
thumb|Poivrier noir, Jardin des parfums et des épices, île de la Réunion
Selon (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :
variété Piper nigrum var. macrostachyum C. DC.
variété Piper nigrum var. nigrum
Une maladie ravage les plants de poivrier depuis 1992. Elle contamine le sol et provoque le pourrissement brutal des racines. Le champignon Phytophthora capsici, qui s'apparente à une algue, en est à l'origine. Il peut rester plusieurs années dans le sol. Ses cellules se reproduisent avec la chaleur et les pluies. L'ONU a financé un programme de recherche pour combattre la maladie.
Fichier:Gardenology.org-IMG 7737 qsbg11mar.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Piper est un genre botanique de la famille des Piperaceae, qui comprend validées et incertaines. C'est le genre des poivriers mais aussi des kava et plusieurs plantes aromatiques et médicinales. Le poivrier est une liane qui s'accroche à son support par des racines adventives. C'est pourquoi il n'est pas cultivé seul mais au milieu d'autres plantations d'hévéas, de caféiers ou de théiers. Certaines espèces produisent une baie qui donne le poivre, une épice qui doit sa saveur piquante à des amides de la pipérine.
Le Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
L’expression « les grandes découvertes » sert généralement à désigner les explorations maritimes entreprises par les puissances européennes aux . Durant cette période, les monarchies et de riches compagnies commerciales financent de grandes expéditions dans le but d'explorer le monde, cartographier la planète et établir des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression « âge des découvertes » est également utilisée par les cartographes.
"Chemosensory perception", the perception of food chemicals, relies on the complex cooperation of gustatory, olfactory and somatosensory detection systems. In the oral cavity, the taste buds and the lingual branch of the trigeminal nerve are the organs tha ...
S'insère dans la science de la fermentation alimentaire, couvrant le métabolisme du lactose, la fermentation alimentaire du soja, la production de lait humain, la fabrication de kimchis et l'isolement des bactéries.