Concept

Intel 8080

vignette|upright=1.1|Un clone de 8080, de chez AMD : l'AM9080ADC (CMOS) vignette|upright=1.1|Architecture interne du 8080 L’Intel 8080 est l'un des premiers microprocesseurs conçus et fabriqués par Intel. Présenté en avril 1974, ce processeur 8 bits qui fonctionnait à , est généralement considéré comme le premier microprocesseur véritablement utilisable dans une unité centrale. L’Intel 8080 est le successeur de l'Intel 8008, dont il partageait le langage assembleur, car il utilisait le même jeu d'instructions développé par la société . Le 8080 était vendu dans un pack DIP à 40 broches, ce qui lui permettait d'utiliser un bus d'adresses sur 16 bits et un bus de données sur 8 bits, donnant un accès facile à 64 Ko de mémoire. Il a sept registres de 8 bits (dont six peuvent être combinés dans trois registres de 16 bits), un pointeur de pile sur 16 bits (remplaçant la pile interne des 8008), et un compteur de programme sur 16 bits. Le 8080 possède 256 ports d'entrées/sorties accessibles par des instructions dédiées. Contrairement à certains processeurs pour lesquels les unités d'entrée/sortie sont accessibles dans l'espace d'adressage mémoire, cette configuration permet d'économiser l'espace d'adressage restreint du 8080. Le premier micro-ordinateur à une seule carte-mère fut construit à partir d'un 8080. Très tôt, les 8080 ont été utilisés dans de nombreux ordinateurs tels que l'ALTAIR 8800 de MITS et l'IMSAI 8080. C'est pour ces ordinateurs que fut conçu le système d'exploitation CP/M, ce qui a profité, plus tard, au Zilog Z80 plus puissant et entièrement compatible. Z80 et CP/M ont ainsi formé la combinaison dominante de processeur et de système d'exploitation pendant quelques années. Peu de temps après le lancement des 8080, le concurrent Motorola 6800 fut présenté, et après cela, le clone des 6800, le MOS Technology 6502. Chez Intel, les 8080 furent suivis par les 8085 compatibles et électroniquement plus élégants.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-212: Biological chemistry I
Biochemistry is a key discipline for the Life Sciences. Biological Chemistry I and II are two tightly interconnected courses that aim to describe and understand in molecular terms the processes that m
Séances de cours associées (17)
Analyse de la structure des protéines
Couvre l'analyse des structures protéiques à l'aide du logiciel PyMOL et la visualisation des séquences d'acides aminés et des résidus.
Perception auditive : Lourdeur et seuil
Explore la perception auditive, les niveaux de bruit, les bandes critiques et la mesure du bruit.
Logique dynamique : bases et implémentations
Explore les fondamentaux de la logique dynamique, les dangers, les problèmes de partage de charge, les systèmes de pointage et diverses implémentations pour améliorer les performances.
Afficher plus
Publications associées (9)

An Analog-Assisted Digital LDO With Single Subthreshold Output pMOS Achieving 1.44-fs FOM

Kyojin Choo, Li Xu

This letter describes an analog-assisted digital LDO that cascades a conventional digital LDO structure with a single, large output pMOS biased in subthreshold to enable fast response to output voltage droop. By digitally controlling the gate voltage of th ...
IEEE2021

Memory Systems and Interconnects for Scale-Out Servers

Stavros Volos

The information revolution of the last decade has been fueled by the digitization of almost all human activities through a wide range of Internet services. The backbone of this information age are scale-out datacenters that need to collect, store, and proc ...
EPFL2015

From Defect Analysis to Gate-Level Fault Modeling of Controllable-Polarity Silicon Nanowires

Giovanni De Micheli, Pierre-Emmanuel Julien Marc Gaillardon, Hassan Ghasemzadeh Mohammadi

Controllable-Polarity Silicon Nanowire Transistors (CP-SiNWFETs) are among the promising candidates to complement or even replace the current CMOS technology in the near future. Polarity control is a desirable property that allows the on-line configuration ...
Institute of Electrical and Electronics Engineers2015
Afficher plus
Concepts associés (32)
Microprocesseur
vignette|Un Intel 4004 dans son boîtier à seize broches, premier microprocesseur commercialisé. vignette|Architecture de l'Intel 4004. vignette|L'intérieur d'un Intel 80486DX2. Un microprocesseur est un processeur dont tous les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique boîtier. Fonctionnellement, le processeur est la partie d'un ordinateur qui exécute les instructions et traite les données des programmes.
Zilog Z80
Le Zilog Z80 est un microprocesseur 8 bits conçu et fabriqué par Zilog. Une des particularités de ce processeur est le couplage de certains registres ( ) et le bus d’adresses , permettant un traitement de l’information nettement plus rapide qu’avec un processeur classique. Ce processeur fut commercialisé pour la toute première fois en . Au début des années 1980 il fut très populaire dans la conception des ordinateurs 8 bits comme le Radio Shack TRS-80, les Sinclair ZX80, ZX81, ZX Spectrum, le standard MSX, les Amstrad CPC, le PC-88 et plus tard dans les systèmes embarqués.
X86
La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture 32 bits) par Intel pour ses processeurs à partir du Pentium. Un constructeur de microprocesseur pour PC doit maintenir une compatibilité descendante avec ce jeu d'instructions s'il veut que les logiciels déjà écrits fonctionnent sur les nouveaux microprocesseurs. Le nom est un terme générique pour la famille de processeurs Intel, le "x" correspondant à plusieurs valeurs, depuis le 8086, en passant par 80286, 80386 ou 80486.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.