Faisceau arquéLe faisceau arqué est un ensemble de fibres axonales dites « associatives » reliant les aires de Broca et de Wernicke. Il constitue la voie dorsale du langage selon le modèle proposé par Hickock et Poeppel. Cette voie du langage intervient dans le processus phonologique, la syntaxe et l'articulation. Le faisceau arqué est une entité qui doit être distinguée des trois portions du faisceau longitudinal supérieur (SLF-I, SLF-II et SLF-III). Il présente une morphologie en forme de « C » disposé autour de la vallée sylvienne et reliant les régions temporale et frontale.
OrthophonieL'orthophonie (ortho : « droit », phonè : « son »), ou logopédie (logos : « parole », paideia : « éducation ») en Belgique et en Suisse, est une profession paramédicale, pratiquée par des orthophonistes uniquement avec prescription médicale en France et au Canada, des logopèdes en Belgique et des logopédistes en Suisse, et liée à un champ d'expertises et de pratiques thérapeutiques spécialisées dans l'évaluation et le traitement des troubles de la communication que ce soit à la voix, à la parole et au langa
Conduction aphasiaConduction aphasia, also called associative aphasia, is an uncommon form of difficulty in speaking (aphasia). It is caused by damage to the parietal lobe of the brain. An acquired language disorder, it is characterised by intact auditory comprehension, coherent (yet paraphasic) speech production, but poor speech repetition. Affected people are fully capable of understanding what they are hearing, but fail to encode phonological information for production.
Anomie (langage)L' est un trouble acquis du langage caractérisé par une difficulté ou une incapacité de dénomination d’un stimulus supposé connu et correctement perçu, par oral, ou par écrit, et dont les causes sont extrêmement nombreuses. Le sujet peut décrire l'objet en question mais ne peut pas lui donner un nom. L'affection est associée à des lésions de l'hémisphère dominant comprenant les zones du langage, notamment le lobe temporal. L'anomie est présente dans la quasi-totalité des aphasies.
Aphasie expressiveLaphasie expressive (aphasie non fluente), également appelée aphasie de Broca en neuropsychologie clinique et aphasie agrammatique en neuropsychologie cognitive. Cette dernière est due à une lésion ou une perturbation du développement des régions antérieures du cerveau, plus précisément le gyrus frontal inférieur postérieur gauche (pour les droitiers) connu sous le nom de l'aire de Broca (correspondant aux aires 44 et 45 de Broadmann). L'aphasie expressive fait partie de la catégorie plus générale des aphasies s'exprimant par divers troubles.
AphasieL'aphasie est un trouble du langage dont l'origine est une pathologie du système nerveux central. Le mot « aphasie » vient du grec a- (préfixe privatif) + « phasis » (parole) et signifie « sans parole ». Ce terme a été créé en 1864 par Armand Trousseau et était utilisé pour décrire une aphasie spécifique. Depuis lors, l'aphasie a pris un sens plus large et désigne différents troubles du langage ayant en commun d'affecter la compréhension et la production du langage survenant en dehors de tout déficit sensoriel et/ou de tout dysfonctionnement de l'appareil phonatoire.
Aire de BrocaLaire de Broca ou aire motrice du langage selon la nomenclature officielle est l'une des deux principales zones du cerveau hominidé responsables du traitement du langage. Découverte par le médecin français éponyme Paul Broca en 1861, elle est située dans le cortex cérébral au niveau de la partie inférieure (ou « pied ») de la frontale de l'hémisphère dominant (le plus souvent à gauche, tant chez les droitiers que chez les gauchers). Elle correspond aux aires 44 et 45 de Brodmann.
Aire de WernickeL'aire de Wernicke est une partie du cerveau humain localisée dans le lobe temporal gauche, proche du cortex auditif primaire (zone de Heschl). Dans le classement systématique de Brodmann, cette aire correspond aux numéros 22, 41 et 42. Comme souvent, la fonction de cette aire est connue par les lésions qui y sont associées. En l'occurrence, Carl Wernicke, neurologue et psychiatre allemand, associe cette aire à un certain type d'aphasie dite aphasie de Wernicke.