La philosophie orientale est un champ de la philosophie qui désigne les traditions philosophiques élaborées dans les pays de tradition asiatique, perse et islamique. La philosophie orientale se distingue de la philosophie occidentale par les concepts utilisés et les méthodes d'argumentation. La philosophie orientale comprend de nombreuses traditions disciplinaires et la classification utilisée dans la philosophie occidentale est largement utilisée également dans la philosophie orientale : philosophie analytique, politique, épistémologie, etc.
La philosophie orientale comprend la philosophie chinoise, la philosophie iranienne, la philosophie japonaise, la philosophie indienne, la philosophie pakistanaise, la philosophie vietnamienne et la philosophie coréenne. Le terme peut éventuellement désigner la philosophie babylonienne et la philosophie islamique.
Les traditions de la philosophie orientale sont généralement étudiées au sein de corpus de philosophie comparée et donne lieu à des études permettant de mettre au jour des points communs entre différents auteurs clefs de traditions occidentales et orientales (par exemple des études sur la taoïsme et la pensée lévinassienne effectuées à l'Université de Pékin). En France on trouve d'éminents spécialistes de la philosophie orientale :
Pour la philosophie islamique on peut citer : Christian Jambet, Pierre Lory, René Berthelot, Marcellin Berthelot.
Pour la philosophie asiatique on peut citer : Charles Malamoud, Jean Lévi, René Berthelot, Marcellin Berthelot, François Jullien.
Peu étudiées en Europe, les philosophies orientales sont souvent confondues avec des questionnements purement spirituels et ou des enjeux liés à la santé et au bien-être. Si les traditions de philosophie occidentale abordent entre autres ces sujets, elles correspondent avant tout à une discipline académique enseignée dans des établissements spécialisés souvent prestigieux pour cette spécificité : Oxford, Cambridge, EPHE, EHESS, Université catholique de Louvain, Oslo, etc.