vignette|CD-ROM dans un lecteur de CD
ISO 9660 est une norme internationale de l'ISO, qui définit le système de fichiers utilisé sur les CD-ROM et les DVD-ROM.
Le support de cette norme par Microsoft Windows, Mac OS et les systèmes de type Unix comme GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD et OpenBSD permet l'interopérabilité des données échangées d'un OS à un autre.
Ce système de fichier s'utilise aussi sur des clé USB pour y copier un fichier .iso, afin de créer un live-USB (test et installation de système d'exploitation). En tant que format de fichiers originellement utilisé pour les DVD / CD-ROM, le format de fichiers est en lecture seul. Une clé USB dans ce format n'est donc pas modifiable. Elle peut juste être écrasée ou reformatée, mais pas modifiée.
Il y a différents niveaux à cette norme :
Niveau 1 : Les noms de fichiers sont restreints à 8 caractères avec une extension de 3 caractères. Les majuscules, les chiffres et le souligné peuvent être utilisés. La racine peut contenir des répertoires qui auront une profondeur maximale de 8 niveaux (racine incluse). La norme Joliet permet de monter à 64 caractères.
Niveau 2 : Les noms de fichiers passent à 32 caractères.
Niveau 3 : Les fichiers peuvent être fragmentés, dans le but de pouvoir utiliser des logiciels comme Direct-CD avec des graveurs de CD.
Image disque
Une image de CD utilisant le système de fichiers ISO 9660 est un moyen de transférer le contenu de la piste de données, sous la forme d'un fichier se terminant habituellement par « .iso ».
Il est également possible de créer une image complète d'un CD, toutes pistes confondues. Sous UNIX le logiciel de copie dd en est capable. Il est également possible de monter directement des fichiers .iso. Sous Windows, il existe des logiciels payants (comme Nero Burning Rom) qui ont cette fonctionnalité — Nero crée un fichier au format propriétaire se terminant par « .nrg » — ainsi que des logiciels gratuits, tels InfraRecorder ou CDBurnerXP.
Un fichier « .nrg » est donc plus volumineux qu'un fichier « .iso ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The following tables compare general and technical information for a number of . Note that in addition to the below table, block capabilities can be implemented below the file system layer in Linux (LVM, , cryptsetup) or Windows (Volume Shadow Copy Service, SECURITY), etc. "online" and "offline" are synonymous with "mounted" and "not mounted". While storage devices usually have their size expressed in powers of 10 (for instance a 1 TB Solid State Drive will contain at least 1,000,000,000,000 (1012, 10004) bytes), filesystem limits are invariably powers of 2, so usually expressed with IEC prefixes.
FAT, acronyme anglais de file allocation table (table d'allocation de fichiers), est un système de fichiers devenu un standard de l'industrie. Il est simple et robuste, offre de bonnes performances dans des environnements simples, mais n'atteint pas la fiabilité et l'évolutivité de certains systèmes de fichiers modernes. Il est cependant pris en charge par la plupart des systèmes d'exploitation actuels et dans de très nombreux appareils mobiles ou systèmes embarqués.
NTFS (de l'anglais New Technology File System) est un système de fichiers développé par Microsoft Corporation pour sa famille de systèmes d'exploitation Windows NT, à partir de Windows NT 3.1, Windows 2000 et utilisé depuis par tous leurs successeurs (XP, Server 2003, 7). NTFS est le successeur du système de fichiers comme système de fichiers de prédilection des systèmes d'exploitation Microsoft Windows antérieurs.
Couvre les fondamentaux des systèmes de fichiers, se concentrant sur la gestion efficace des blocs persistants et la mise en œuvre des API système de fichiers.
Couvre la corrélation d'images numériques, les critères de similarité, les approches itératives et les applications pratiques en corrélation 2D et 3D.
Explique le tutoriel du mini-projet 2 pour le cours CS107, en mettant l'accent sur les interactions de modèles et les décisions de conception.