Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This hands-on course teaches the tools & methods used by data scientists, from researching solutions to scaling up
prototypes to Spark clusters. It exposes the students to the entire data science pipe
Btrfs (B-tree file system, prononcé ButterFS) est un système de fichiers des années 2010 fondé sur le Copy-On-Write (copie sur écriture en français) sous licence GNU GPL, développé conjointement par Oracle, Red Hat, Fujitsu, Intel, SUSE, et autres. En 2012, alors qu'il n'était pas encore considéré comme tout à fait stable, un effort intense de développement et de test est fourni par la communauté afin de faire de Btrfs le successeur de ext4 et ext3, systèmes de fichiers habituels des distributions Linux.
vignette|CD-ROM dans un lecteur de CD ISO 9660 est une norme internationale de l'ISO, qui définit le système de fichiers utilisé sur les CD-ROM et les DVD-ROM. Le support de cette norme par Microsoft Windows, Mac OS et les systèmes de type Unix comme GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD et OpenBSD permet l'interopérabilité des données échangées d'un OS à un autre. Ce système de fichier s'utilise aussi sur des clé USB pour y copier un fichier .iso, afin de créer un live-USB (test et installation de système d'exploitation).
Reiser4 est la version 4 du système de fichiers ReiserFS. Sortie en août 2004, cette version apporte comme nouveautés essentielles : des transactions atomiques : une modification est toujours complètement effectuée, ou pas du tout effectuée. Ainsi l'intégrité du système de fichiers est toujours préservée ; le « dancing trees », qui permet de gérer des fichiers de taille importante ; un système de plugins afin de faciliter l'évolution. Reiser4 est disponible sous forme de correctif et il est peu probable qu'il soit un jour intégré au noyau Linux sans support d'une grosse société.
Couvre les fondamentaux des systèmes de fichiers, se concentrant sur la gestion efficace des blocs persistants et la mise en œuvre des API système de fichiers.