FAT, acronyme anglais de file allocation table (table d'allocation de fichiers), est un système de fichiers devenu un standard de l'industrie. Il est simple et robuste, offre de bonnes performances dans des environnements simples, mais n'atteint pas la fiabilité et l'évolutivité de certains systèmes de fichiers modernes. Il est cependant pris en charge par la plupart des systèmes d'exploitation actuels et dans de très nombreux appareils mobiles ou systèmes embarqués. Pour cette raison il est bien adapté aux échanges de fichiers entre les appareils de tout type et ce depuis les années 1980. Conçu en 1977 pour les disquettes par Bill Gates et pour Microsoft Disk BASIC puis réutilisé dans QDOS (dont c'est le seul élément qui ne soit pas inspiré par CP/M, QDOS est l'ancêtre de MS-DOS, écrit par Tim Paterson), il a été très vite adapté aux disques durs et employé depuis MS-DOS jusqu'à la branche 9x de Windows en évoluant avec la capacité croissante des supports en trois variantes FAT12, FAT16 puis FAT32. Les systèmes Windows suivants, dérivés de la branche NT, utilisent préférablement le , mais reconnaissent toujours FAT. FAT était employé sur les disquettes et reste toujours utilisé sur les clés USB, les cartes SD ainsi que dans les très nombreux équipements mobiles qui utilisent ces supports. La spécification demande le support de FAT par les appareils photo numériques. FAT est enfin employé dans la phase de démarrage des systèmes informatiques compatibles UEFI. FAT a été conçu au départ pour des disquettes de , mais un de ses plus gros défauts était le nombre limité de caractères dans les noms des fichiers (le fameux 8.3) : 1 à 8 caractères, un point et 0 à 3 caractères, sans distinction de la casse. Ce défaut a été résolu dans Windows 95 grâce à une astuce préservant la compatibilité : le système VFAT, qui étend les noms de fichiers à 255 caractères Unicode au maximum. Les noms de fichiers longs sont accessibles via l'API Win32 de Windows 95, mais également depuis les versions de MS-DOS fournies avec Windows et ses successeurs (via des appels système supplémentaires).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (23)
COM-404: Information theory and coding
The mathematical principles of communication that govern the compression and transmission of data and the design of efficient methods of doing so.
COM-490: Large-scale data science for real-world data
This hands-on course teaches the tools & methods used by data scientists, from researching solutions to scaling up prototypes to Spark clusters. It exposes the students to the entire data science pipe
BIO-378: Physiology lab I
Le TP de physiologie introduit les approches expérimentales du domaine biomédical, avec les montages de mesure, les capteurs, le conditionnement des signaux, l'acquisition et traitement de données. Le
Afficher plus
Séances de cours associées (43)
Théorème de codage: preuve et propriétés
Couvre la preuve et les propriétés du théorème de codage, en se concentrant sur la maximisation des propriétés de lx et le taux réalisable.
Compression universelle : Méthode Lempel-Ziv
Couvre la compression universelle en utilisant la méthode Lempel-Ziv et démontre sa supériorité sur les autres méthodes.
Théorie de la distorsion de taux
Couvre la théorie de la distorsion de taux, optimisant l'encodage et le décodage pour une transmission de données efficace.
Afficher plus
Publications associées (20)

Anonymous Tokens with Stronger Metadata Bit Hiding from Algebraic MACs

Serge Vaudenay, Fatma Betül Durak

On the one hand, the web needs to be secured from malicious activities such as bots or DoS attacks; on the other hand, such needs ideally should not justify services tracking people's activities on the web. Anonymous tokens provide a nice tradeoff between ...
2023

Harmonic Power-Flow Study of Hybrid AC/DC Grids with Converter-Interfaced Distributed Energy Resources

Mario Paolone, Yihui Zuo, Andreas Martin Kettner, Johanna Kristin Maria Becker

As the share of Converter-Interfaced Distributed Energy Resources (CIDERs) in power distribution systems increases, hybrid AC/DC distribution systems are drawing more interest. Indeed, CIDERs usually rely on DC power and hybrid AC/DC grids with few Network ...
IEEE2023

Modelling of AC/DC Interactions of Converter-Interfaced Resources for Harmonic Power-Flow Studies in Microgrids

Mario Paolone, Yihui Zuo, Andreas Martin Kettner, Johanna Kristin Maria Becker

Modern power distribution systems experience a large-scale integration of Converter-Interfaced Distributed Energy Resources (CIDERs). As acknowledged by recent literature, the interaction of individual CIDER components and different CIDERs through the grid ...
2022
Afficher plus
Concepts associés (30)
Système de fichiers
Le terme système de fichiers (abrégé « FS » pour File System, parfois filesystem en anglais) désigne de façon ambigüe : soit l'organisation hiérarchique des fichiers au sein d'un système d'exploitation (on parle par exemple du file system d'une machine unix organisé à partir de sa racine (/) ) soit l'organisation des fichiers au sein d'un volume physique ou logique, qui peut être de différents types (par exemple NTFS, , FAT32, ext2fs, ext3fs, ext4fs, zfs, btrfs, etc.
ISO 9660
vignette|CD-ROM dans un lecteur de CD ISO 9660 est une norme internationale de l'ISO, qui définit le système de fichiers utilisé sur les CD-ROM et les DVD-ROM. Le support de cette norme par Microsoft Windows, Mac OS et les systèmes de type Unix comme GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD et OpenBSD permet l'interopérabilité des données échangées d'un OS à un autre. Ce système de fichier s'utilise aussi sur des clé USB pour y copier un fichier .iso, afin de créer un live-USB (test et installation de système d'exploitation).
UTF-16
UTF-16 est un codage des caractères définis par Unicode, où chaque caractère est codé sur une suite de un ou deux mots de 16 bits. Le codage était défini dans le rapport technique 17, annexé à la norme Unicode. Depuis, cette annexe est devenue obsolète car UTF-16 fait partie intégrante de la norme Unicode, dans son chapitre 3 Conformance, qui la définit de façon très stricte. L'UTF-16 ne doit pas être confondu avec l'UCS-2 qui est le codage, plus simple, de chaque caractère sur deux octets.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.