Temple de l'Égypte antiquevignette|Temple d'Isis à PhilæUn temple de l'Égypte antique est un édifice religieux dédié au culte d'une ou plusieurs divinités en Égypte ancienne. Souvent associé avec un important complexe comprenant des habitations pour les prêtres, des ateliers de production divers, des entrepôts et éventuellement une maison de vie, le temple forme un complexe culturel, économique et agricole d'importance capitale dans l'Égypte ancienne. Ils étaient construits pour le culte officiel des dieux et la commémoration des pharaons dans l'Égypte antique et dans les régions sous contrôle égyptien.
Obélisquevignette|upright=1.0|L'obélisque de Louxor, place de la Concorde à Paris. vignette|Entrée du temple et ses obélisques. Un obélisque (nom masculin, du grec ancien , « broche à rôtir ») est un monument monolithe élevé, utilisé notamment dans l'architecture sacrée de l'Égypte antique. Le plus souvent deux obélisques sont positionnés de part et d'autre de l'entrée principale des temples en avant des représentations des pharaons. Dans le vocabulaire architectural, l'obélisque se distingue de la pyramide par sa hauteur qui est supérieure à trois fois la moitié de la base.
Pharaonvignette|alt=Statue grise montrant un homme assis| assis sur son trône, tenant le sceptre Héqa et coiffé du khépresh - - Musée égyptologique de Turin. vignette|alt=vieille statue d'un homme debout|Statue fragmentaire de - - Musée de Louxor. vignette|alt=tête|Tête du pharaon Houni - - Brooklyn Museum. Le terme pharaon (de l'égyptien ancien : per-aâ « grande maison ») sert à désigner les rois et reines de l'Égypte antique. Les noms de nous sont parvenus grâce à de multiples attestations dont des listes royales compilées par les scribes égyptiens.
AmonAmon est l’une des principales divinités du panthéon égyptien, dieu de Thèbes. Son nom Imen, « le Caché » ou « l’Inconnaissable », traduit l’impossibilité de connaître sa « vraie » forme, car il se révèle sous de nombreux aspects. Il est Imen achâ renou, « Amon aux noms multiples ». Avec sa parèdre Amemet, il fait partie des entités divines de l'Ogdoade d'Hermopolis. Sous la forme d'une oie, l’un de ses animaux symboliques, il pondit l'œuf primordial d'où sortit la vie.
Architecture de l'Égypte antiqueL'art architectural de l'Égypte antique désigne les pratiques architecturales qui avaient cours pendant plus de trois millénaires de cette période. Cette durée particulièrement longue invite à considérer non pas une architecture, mais des architectures égyptiennes, dont les différences sont à la fois imputables aux évolutions technologiques de cette civilisation et aux aléas historiques multiples. Bien que les vestiges conservés soient à dominante cultuelle et funéraire, les habitations ou constructions utilitaires ont un intérêt architectural certain.
KarnakLe complexe religieux de Karnak comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes et d’autres bâtiments situés au nord de Thèbes, aujourd’hui la ville de Louxor, en Égypte, sur la rive Est du Nil. Le complexe de Karnak, reconstruit et développé pendant plus de par les pharaons successifs, de au Moyen Empire à l’époque ptolémaïque, s’étend sur plus de et il est composé de trois enceintes (espaces fermés par un mur). Il est le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité.
Nouvel EmpireLe Nouvel Empire est la période la plus prospère de toute l'histoire égyptienne après l'âge d'or connu dans l'Ancien Empire. C'est une période de raffinement et d'évolutions qui s'étale sur un peu plus de cinq siècles. L'initiateur en est , premier roi de cette époque. Chasseur des Hyksôs, il va mettre en place les fondations du Nouvel Empire en compagnie de sa mère Iâhhotep et de son épouse Ahmès-Néfertary. Le Nouvel Empire couvre une période allant d'environ -1500 à -1000, et est formé de trois dynasties : les , et s.
Temple d'Isis (Philæ)Le temple d'Isis à Philæ, situé dans le quart sud-ouest de l'île, est la principale construction de Philæ. C'est l'un des sanctuaires majeurs de la déesse en Égypte. Le temple a été érigé par les souverains lagides (dynastie hellénistique, 332-30 AEC) sur un sanctuaire antérieur, qui serait l'œuvre d' (Amasis, 570-526 AEC), pharaon de la dont le nom est attesté sur de nombreux blocs de remploi. , pharaon de la , qui règne de 380 à 362 avant notre ère fait construire un élégant pavillon vers 370, à la pointe méridionale de l'île.
Akhenatonvignette|upright=1.5|Relief trouvé à Karnak représentant au début de son règne - Neues Museum (Berlin). vignette|Relief représentant Akhenaton après l'an de son règne - Neues Museum (Berlin). (né probablement entre -1371/-1365 et mort vers -1338/-1337, en grec ancien d'après le nom donné par Manéthon à son prédécesseur qui lui ne le nomme pas explicitement), ou Akhenaton (ou plus rarement Khounaton), est le dixième pharaon de la . On situe son règne entre -1355/-1353 et -1338/-1337. Il est le fils de la reine Tiyi et du roi .
Amenhotep III, fréquemment appelé d'après la transcription grecque, est le neuvième pharaon de la (Nouvel Empire). Fils de et de Moutemouia, une épouse secondaire de son père, Amenhotep IIl règne sur l'Égypte pendant trente-huit ans, d'environ 1391 à 1353 avant notre ère. Plusieurs égyptologues ont émis l'hypothèse d'une corégence durant la fin de son règne avec son fils, le futur Akhenaton. Dans les années 1990 cependant, plusieurs chercheurs en ont démontré l'invalidité et elle n'est généralement plus prise en compte dans la communauté égyptologique.