Concept

Mérinas

Les Mérinas () forment un peuple occupant la partie nord des hautes terres centrales de Madagascar, gravitant autour de la région d'Antananarivo. La langue de l'Imerina est la langue officielle malgache, une langue austronésienne faisant partie de la branche malayo-polynésienne. Merina désigne également un royaume des hautes terres centrales à l'époque féodale malgache et dont les capitales furent successivement : Ambohidrabiby aux et (sous Ralambo) ; Antananarivo au (d'Andrianjaka jusqu'à Andriamasinavalona) ; Ambohimanga au sous Andrianampoinimerina, et enfin : Antananarivo aux d'Andrianampoinimerina à Ranavalona III (aujourd'hui capitale de Madagascar). L'actuel pays d'Imerina ( Émyrne en français) est traditionnellement divisé en six grandes régions : l'Avaradrano au centre et au nord-est d'Antananarivo la capitale ; Le Vakinisisaony à l'Est d'Antananarivo, jusqu'aux falaises de la Mandraka descendant vers les régions côtières ; Le Marovatana au Nord-Ouest-Ouest d'Antananarivo ; Le Vonizongo au Nord-Nord-Ouest d'Antananarivo, continuant au Bongolava jusqu'au Plateau de Tamponketsa ; L'Imamo à l'Ouest, depuis Arivonimamo, en passant par l'Itasy, jusqu'à la frontière de la tribu Sakalava ; Le Vakinankaratra ou Imerinatsimo, au Sud jusqu'au Nord du Fleuve Mania. Selon les sources, on observe plusieurs variantes : Antimerina, Hova, Imerina, Merinas, Ovah, Tsimahafotsy, Tsimiamboholahy. Le nom du royaume merina fut formé à Ambohidrabiby par le roi Ralambo ce mot pourrait venir de la racine pemerin qui signifie « gouvernement » ou « royaume » en vieux malais. On le retrouve dans le vieux malgache mpimerina = « gouverneur » et encore dans le malais et l'indonésien actuel : pemerin = gouvernance et pemerintan = dirigeants. Cependant, cette origine du mot Merina est encore contestée par certains historiens malgaches, qui pensent y trouver d'autres origines. Ainsi, il existe plusieurs avis différents sur la vraie origine de ce mot.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.