Concept

Démographie de Madagascar

La démographie de Madagascar est l'ensemble des données et études concernant la population de Madagascar à toutes les époques. Ces données sont notamment calculées par l'Institut national de la statistique (Instat). En 2016, la population de Madagascar est estimée à 24 430 325 habitants. Ces dernières années, la population a augmenté de presque 3 % par an. La population malgache est principalement d'origine austronésienne et est-africaine. Les travaux récents laissent à penser que l'île est restée inhabitée jusqu'au débarquement de populations austronésiennes, dans les premiers siècles de notre ère. Selon une étude de 2012, le scénario le plus probable fait remonter son peuplement à l'établissement il y a quelque d'un groupe très restreint, comptant une trentaine de femmes, la plupart (environ 93 %) d'origine indonésienne. vignette|Répartition géographique des groupes ethniques de Madagascar La population malgache est communément subdivisée en dix-huit groupes culturels ou karazabe (), issues des migrations africaines, arabes et asiatiques, bien que le nombre d'ethnie dépasse les deux cents. Cette répartition proviendrait surtout de l'administration coloniale française que les malgaches auraient intégré. On distingue ainsi : Les karazabes côtiers Au nord Antakarana () Betsimisaraka (), et aussi sur la façade est, estimée à plus de 1,6 million d'individus Tsimihety (), estimée avec environ individus À l’est Antambahoaka (, descendants de Rabevahoaka) Antaimoro () Antaifasy (), estimé à environ individus Antaisaka (), estimé à individus Bezanozano () Tanala () Au sud Antanosy () Antandroy () Mahafaly () À l’ouest Sakalaves (), estimé à un peu plus de individus Vézos (pêcheurs) Les karazabes des hauts plateaux Mérinas (), le groupe majoritaire estimé à plus de 3 millions d'individus Bara () Betsileos ( ou invincibles), estimé à 1,3 million d'individus Sihanaka () On peut aussi considérer les Antalotes ou Antalaotsy () qui se décomposent en Kajemby et en Marambitsy, comme un groupe particulier.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
Malgaches
Les Malgaches (Malagasy en malgache) sont un peuple de langue austronésienne, parlant le malgache, la plus occidentale des langues malayo-polynésiennes. Ils sont composés de deux sous-groupes : les habitants des ; Mérinas, Sihanaka, Betsileos, des plateaux du centre de Madagascar autour d'Antananarivo, d'Alaotra et de Fianarantsoa ; et les partout ailleurs à Madagascar. Cette répartition prend racine dans l'origine ethnique de ces deux sous-groupes.
Mérinas
Les Mérinas () forment un peuple occupant la partie nord des hautes terres centrales de Madagascar, gravitant autour de la région d'Antananarivo. La langue de l'Imerina est la langue officielle malgache, une langue austronésienne faisant partie de la branche malayo-polynésienne. Merina désigne également un royaume des hautes terres centrales à l'époque féodale malgache et dont les capitales furent successivement : Ambohidrabiby aux et (sous Ralambo) ; Antananarivo au (d'Andrianjaka jusqu'à Andriamasinavalona) ; Ambohimanga au sous Andrianampoinimerina, et enfin : Antananarivo aux d'Andrianampoinimerina à Ranavalona III (aujourd'hui capitale de Madagascar).
Antananarivo
Antananarivo ou Tananarive dans sa version francisée est la capitale économique et politique de Madagascar, de la province d'Antananarivo et de la région Analamanga. Ses habitants s'appellent les Antananariviens, ou Tananariviens. Sa population dépasse d'habitants, et son agglomération approche les d'habitants. La ville est divisée en six arrondissements et . Depuis 2019, le maire de la ville est Naina Andriantsitohaina. La ville fut tout d'abord construite comme une forteresse vers le début du par les rois merina, qui en ont fait leur résidence principale dans les années 1790.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.