Le nerf optique est une partie du système nerveux central composé de substance blanche et considéré comme le deuxième nerf crânien (désigné CN II). C'est un nerf sensitif qui participe aux voies optiques et permet donc la vision.
Le nerf optique naît, dans l'orbite, du globe oculaire, à proximité de son pôle postérieur, un peu en dedans. Il a un trajet orienté en arrière et en dedans, successivement dans l'orbite, le canal optique et une partie de la cavité crânienne. Il se termine à l'angle antérolatéral correspondant du chiasma optique. Le nerf optique mesure approximativement 40 mm de long pour 4 mm de diamètre. Il comporte environ 1,2 million d'axones issus du globe oculaire et qui se continuent dans le chiasma optique. Ces axones sont myélinisés par des oligodendrocytes. Le nerf optique est entouré d'une gaine méningée sur tout son trajet, continue avec la sclérotique du globe oculaire.
Dans l'orbite, le nerf optique forme un cordon arrondi qui chemine au sein de la graisse, dans l'axe du cône musculo-fascial formé par les muscles droits de l'œil et les fascias associés. Ainsi, au sommet de l'orbite, il est entouré des origines de ces muscles. Sa trajectoire, en arrière et en dedans, est très discrètement courbe ; il présente d'abord une discrète sinuosité à concavité latérale, puis une autre à concavité médiale. Il croise l'artère ophtalmique sur ses faces supérieure et latérale à proximité du sommet de l'orbite. Il est en rapport au-dessus et en dessous avec les veines ophtalmiques. Il est également en rapport avec les nerfs naso-ciliaire, oculomoteur et abducens. Il croise aussi le ganglion ophtalmique sur sa face latérale. Enfin, il est également en rapport avec les vaisseaux et les nerfs ciliaires.
Dans le canal optique, le nerf optique, adhérent aux parois, est en rapport avec l'artère ophtalmique sur sa face inférieure.
Dans la cavité crânienne, le nerf optique prend une forme progressivement aplatie de haut en bas.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours pratique permet d'acquérir la connaissance des phénomènes physiques de base ainsi que de leurs applications, d'acquérir des connaissances concernant les méthodes d'observation et de mesure ai
Ce cours pratique permet d'acquérir la connaissance des phénomènes physiques de base ainsi que de leurs applications, d'acquérir des connaissances concernant les méthodes d'observation et de mesure ai
The course covers the fundaments of bioelectronics and integrated microelectronics for biomedical and implantable systems. Issues and trade-offs at the circuit and systems levels of invasive microelec
Le est l'ensemble des organes participant à la perception visuelle humaine, de la rétine au système sensori-moteur. Son rôle est de percevoir et d'interpréter deux images en deux dimensions en une image en trois dimensions. Il est principalement constitué de l'œil (et plus particulièrement la rétine), des nerfs optiques, du chiasma optique, du tractus optique, du corps genouillé latéral, des radiations optiques et du cortex visuel. En première approximation, l'œil peut être assimilé à un appareil photographique.
Normal_right_eye_visual_fild_by_campimeter.jpg Le champ visuel est la portion de l'espace vue par un œil regardant droit devant lui et immobile. Lorsque l’œil fixe un point, il est capable de détecter dans une zone d'espace limitée, des lumières, des couleurs et des formes. L'examen du champ visuel ou périmétrie étudie la sensibilité à la lumière à l'intérieur de cet espace. L'interprétation des anomalies du champ visuel permet de diagnostiquer les dysfonctionnements ou les pathologies de la voie visuelle allant de la rétine au cortex visuel occipital.
Le chiasma optique est la partie du cerveau où les deux nerfs optiques se croisent. Chaque rétine est divisée en deux hémirétines (une nasale interne et une temporale externe), les voies optiques des hémirétines nasales subissant une décussation (changement de côté) au niveau du chiasma. Le chiasma optique permet la décussation d’un certain nombre d’axones en provenance de la rétine, c’est-à-dire leur changement de côté pour assurer le traitement croisé de l’information visuelle.
Explore la bioélectronique, les types de cécité et les implants rétiniens pour restaurer la vision, couvrant les défis et les progrès des technologies de vision artificielle.
Explore l'évolution des systèmes de vision, des cellules ganglionnaires rétiniennes, de l'organisation du LGN et du traitement du cortex visuel.
Explore l'intelligence visuelle, l'évolution des yeux, les taches aveugles, la biomimétisme et la connexion bidirectionnelle entre les systèmes naturels et artificiels.
This thesis presents an extensive exploration of neuroelectronic interfaces, focusing on microfabrication, in silico modeling, and their applications in designing and fabricating devices for neural interfacing. The research encompasses both peripheral nerv ...
EPFL2024
, ,
Multi-polar stimulation protocols have been used in the past to increase the selectivity of electrical stimulation of the nervous system. Nonetheless, the number of possible multipolar stimulation protocols is prohibitively large and cannot be explored dur ...
Glaucoma is one of the leading causes of irreversible blindness worldwide. Glaucoma is defined clinically as the presence of optic nerve head (ONH) degeneration and progressive loss of retinal ganglion cells (RGCs). Intra-ocular pressure (IOP) has been con ...