Concepts associés (9)
Order processing
Order processing is the process or work-flow associated with the picking, packing, and delivery of the packed items to a shipping carrier and is a key element of order fulfillment. Order processing operations or facilities are commonly called “distribution centers” or “DC 's”. There are wide variances in the level of automation associating to the “pick-pack-and-ship” process, ranging from completely manual and paper-driven to highly automated and completely mechanized; computer systems overseeing this process are generally referred to as Warehouse Management Systems or “WMS”.
Entrepôt
thumb|Gestion automatisée d'un entrepôt de pièces détachées. Un entrepôt est un bâtiment logistique destiné au stockage et à la distribution de biens. Les entrepôts sont utilisés par les industriels, les entreprises d'import-export, les grossistes, les transporteurs, les douanes, etc. Ce sont de grands bâtiments, depuis quelques centaines jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés. Ces bâtiments sont situés le plus souvent dans des zones péri-urbaines.
Warehouse management system
WMS, ou warehouse management system (système de gestion d'entrepôts), désigne une catégorie de progiciels destinés à gérer les opérations d'un entrepôt de stockage. L'objet premier du WMS n'est pas de prendre les commandes mais de les prendre en compte et d'en optimiser la préparation. Le périmètre d'un WMS est limité et ne couvre pas toute la chaîne logistique. En général l'outil s'arrête à l'entrepôt.
Document automation
Document automation (also known as document assembly or document management) is the design of systems and workflows that assist in the creation of electronic documents. These include logic-based systems that use segments of pre-existing text and/or data to assemble a new document. This process is increasingly used within certain industries to assemble legal documents, contracts and letters. Document automation systems can also be used to automate all conditional text, variable text, and data contained within a set of documents.
Magasin automatique
vignette|Transstockeur Mini Load pour le stockage automatique d’unités et de caisses Un magasin automatique ou stockage automatique consiste à automatiser totalement ou partiellement les tâches effectuées dans un magasin, qui est un espace physique pour le stockage des biens dans la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit d’un système de stockage spécialement conçu pour des solutions logistiques qui permettent d’augmenter au maximum les ratios de productivité, de réduire l’espace nécessaire et le nombre de mouvements à réaliser.
Logistique
La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques, et les données (informatives, douanières et financières) s'y rapportant, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant à des besoins (plus ou moins) déterminés en respectant les conditions économiques et légales prévues, le degré de qualité de service attendu, les conditions de sécurité et de sûreté réputées satisfaisantes. Pour le Council of Supply Chain Management Professionnals, la logistique se définit comme : .
Stock
Pour une entreprise, les stocks représentent les biens achetés, transformés ou à vendre à un moment donné. Le stock représente de manière habituelle, l'ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entreprise ou qui peuvent être vendus « en l'état ». Une entreprise peut détenir plusieurs types de stocks tels que : Matière première, Produit en cours de fabrication sous forme de sous-ensemble ou d’élément complet, Produit manufacturé prêt à être vendu, ou à être utilisé dans la chaine de fabrication, Produits "défectueux" ou obsolète devant être "mis à jour" ou réparé.
Gestion de la chaîne logistique
thumb|400px|La chaîne logistique: complexe et dynamique(cf. Wieland/Wallenburg, 2011). La gestion de la chaîne logistique (GCL; en anglais, supply chain management ou SCM) est un savoir-faire d'application qui vise une mise en œuvre ou une gestion opérationnelle, soit le respect sur le terrain de l'enchaînement des tâches (illustré par le terme de « chaîne »), ainsi que le bon fonctionnement du système logistique, tel que fixé par le cahier des charges logistique de l'organisation concernée.
Automation
L'automation consiste à utiliser les services d'un logiciel dans une application informatique. L'automation peut donc être considérée comme une procédure d'automatisation. En informatique musicale, dans un séquenceur, l'automation consiste à programmer des changements de réglages pendant la lecture d'un morceau, comme la variation de volume d'une piste audio. Cette mise en place peut se faire par mimétisme : le logiciel enregistre en temps réel des mouvements venant de l'utilisateur pour les reproduire lors des prochaines exécutions du morceau.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.