Concept

République irlandaise (1919)

Résumé
La République irlandaise (Poblacht na hÉireann ou Saorstát Éireann ; Irish Republic) est un ancien État ayant partiellement contrôlé l'Irlande entre 1919 et 1922. Histoire Le Dáil Éireann, parlement irlandais auto-proclamé, déclare l'indépendance de l'île vis-à-vis du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande en 1919. L'existence de cet éphémère État coïncide avec la guerre d'indépendance irlandaise de 1919 à 1921 entre l'Armée républicaine irlandaise et les forces armées britanniques. La Loi sur le gouvernement de l'Irlande de 1920 organise la partition de l'Irlande en créant deux régions autonomes au sein du Royaume-Uni :
  • l'Irlande du Sud comptant 26 comtés à majorité catholique ;
  • l'Irlande du Nord qui ne comporte que 6 comtés à majorité protestante.
La République irlandaise cesse formellement d'exister le avec l'entrée en vigueur du traité anglo-irlandais qui met fin à la guerre, et crée l'État libre d'Irlande, qui recouvre 26 des 32 comtés irlandais, tandis
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement