thumb|Test de contrôle d'une hélice via les GPIO d'une Arduino et une platine d'expérimentation Les ports GPIO (General Purpose Input/Output, littéralement Entrée-sortie à usage général) sont des ports d'entrées-sorties très utilisés dans le monde des microcontrôleurs, en particulier dans le domaine de l'électronique embarquée, qui ont fait leur apparition au début des années 1980. Elles sont placées sur un circuit électronique afin de communiquer avec des composants électroniques et circuits externes. Il peut s'agir de détecteurs ou senseurs pour capter des données, ou encore de contrôler des commandes. Un connecteur GPIO offre à une carte électronique la possibilité de communiquer avec d'autres circuits électroniques. Le GPIO est très présent dans les domaines de l'informatique, principalement embarquée, l'électronique, l'automatisme, la commande numérique, ou la robotique. Dans les années 1980 il existait des cartes d'interfaces dédiées à ces ports. HP 82940A GPIO Interface interior.jpg|Carte GPIO du HP 82940A Series 80 ([[années 1980]]) 48_GPIO_Ethernet_interface.jpg|Carte de contrôleur GPIO par [[ethernet]] Elle est présente en tout premier lieu sur les cartes comportant des microcontrôleurs, comme l'Arduino et son Atmel AVR ou des cartes proches (PCDuino) ou certaines cartes d'essai à DSP comme les STM32 Nucleo de ST Microelectronics, également compatibles Arduino, ou encore les DSP eux-mêmes comme le TMS320C6474 de Texas Instruments, intègrent des connecteurs ou des instructions spécifiques pour le GPIO. Le Raspberry Pi dispose d'un connecteur GPIO depuis sa première version, lui permettant ainsi d'être utilisé à la fois en tant qu'ordinateur personnel, et à la fois en tant que carte contrôleur pour des applications purement électroniques, à l'image de Stellaris Launchpad. Une grande partie des ordinateurs monocartes, orientées développement, comme les Arndale Board, Banana Pi, BeagleBoard, Cubieboard, Firefly, Odroid, OLinuXino intègrent elles aussi des séries de connecteurs GPIO.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.