Le sulfate d'ammonium est un corps composé chimique ionique de formule . Il s'agit d'un sel d'ammonium et d'acide sulfurique qui possède de très nombreuses applications. Il existe dans la nature, sous le nom minéralogique de mascagnite. Il est notamment couramment utilisé comme engrais destiné à l'acidification des sols alcalins ; il contient 21 % d'azote sous forme d'ammonium et 24 % de soufre sous forme de sulfate . Il est aussi utilisé pour accélérer le départ en fermentation des moûts. On peut ajouter 10 g/hL de lorsque la teneur du moût en azote ammoniacal est inférieure à . Il se présente sous forme d'une poudre cristalline blanche, le plus souvent compactée en granules. Cette matière suffisamment pure a des propriétés ferroélectriques en dessous d'une température de car un réarrangement cristallin lui confère une autre symétrie, caractérisée par le groupe d'espace Pna21. Il est soluble dans l'eau. La solution 0,1 M a un pH de 5,5. En solution, il peut facilement former des sels doubles avec des ions métalliques, par exemple avec les ions fer, cobalt, cérium, nickel... Avec des ions métalliques trivalents, il forme la gamme des aluns de formule (NH4)2(SO4).M2(SO4)3.24H2O Il est insoluble dans l'éthanol, l'acétone, le sulfure de carbone et l'ammoniac liquide. L'action d'une base forte décompose le composé ionique sec. Chauffé en tube à essai à l'air, le sulfate d'ammonium se décompose à partir de en bisulfite d'ammonium acide et en gaz ammoniac qui se dégage. Chauffé dans des conditions thermiques drastiques, ce corps chimique se dégrade quasi-instantanément et émet des fumées très toxiques de SO, NO et d'ammoniac. L'eau et l'azote peuvent également se reformer à hautes températures. Tout contact intime avec des oxydants puissants peut créer de fortes explosions. C'est pourquoi les sulfates d'ammonium sont conservés entre et . Le sulfate d'ammonium est obtenu par réaction de l'ammoniac avec l'acide sulfurique : 2 + → . Un mélange d'ammoniac gazeux et de vapeur d'eau est introduit dans un réacteur contenant une solution saturée de sulfate d'ammonium et environ 2 à 4 % d'acide sulfurique à .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Sulfate de potassium
Le sulfate de potassium est un composé chimique de formule brute , très courant au laboratoire, formé d'un ion sulfate et de deux ions potassium. Ce sulfate de potassium anhydre, de masse molaire 174,26 g/mol existe plus rarement à l'état naturel, connu sous le nom d'arcanite par les minéralogistes. Il existe néanmoins sous trois formes polymorphiques, soient de maille rhomboédrique, orthorhombique ou hexagonale, avec des propriétés physiques différentes. La description usuelle en chimie minérale s'attache à la forme orthorhombique, issue des aluns.
Acétone
L’acétone (nom féminin) est en chimie le composé le plus simple de la famille des cétones. De formule brute , c'est un isomère du propanal. Son nom officiel UICPA est propanone mais elle est aussi connue sous les noms de diméthylcétone et bêta-cétopropane. L'atterrisseur Philae de la sonde spatiale Rosetta a détecté ce composé à dix atomes sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, ce qui atteste la présence de cette molécule dans le Système solaire. L'acétone est un liquide incolore, inflammable, d'odeur caractéristique plutôt fruitée.
Hydroxylamine
L'hydroxylamine est un composé inorganique de formule . Elle se présente sous la forme d'un solide cristallin blanc hygroscopique. L'hydroxylamine est pratiquement toujours distribuée et utilisée sous forme de solution aqueuse. Elle est principalement, et quasi exclusivement, utilisée pour produire le Nylon 6. L'oxydation de l'ammoniac (NH3) en hydroxylamine est une étape de la nitrification. L'hydroxylamine a été détectée dans le milieu interstellaire.
Afficher plus
MOOCs associés (3)
Water quality and the biogeochemical engine
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.
Sorption and transport in cementitious materials
Learn how to study and improve the durability of cementitious materials.
Cement Chemistry and Sustainable Cementitious Materials
Learn the basics of cement chemistry and laboratory best practices for assessment of its key properties.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.