Les Natchez sont un peuple amérindien qui vivait dans la région de l'actuelle ville de Natchez dans le Mississippi. Vers 1730, après plusieurs guerres contre les Français, les Natchez furent vaincus et dispersés. La plupart des survivants soit furent réduits à l'esclavage par les Français, soit trouvèrent refuge parmi d'autres tribus, comme les Chicachas, les Creeks et les Cherokees. De nos jours, la plupart de leurs descendants se trouvent en Oklahoma, parmi les membres des nations Cherokee et Creek.
Révolte des Natchez
Durant ses explorations du Mississippi, Pierre Le Moyne d'Iberville rencontre fréquemment les Natchez avec lesquels il tiendra une rencontre diplomatique en 1700, ouvrant une période de relations cordiales avec ce peuple considéré alors comme pacifique et socialement très bien organisé. On estime alors leur population à .
L'arrivée en 1713 du gouverneur Antoine de Lamothe-Cadillac met cependant en péril la bonne entente entre les Amérindiens et les Français. Cadillac passe par les terres des Natchez et refuse même de fumer le calumet de paix avec eux, ce qui est interprété comme un geste hostile. Devant la dégradation des relations, quand quatre Français sont tués par les Natchez, on demande à Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville d'intervenir. En 1716, avec , il parvient à capturer Grand Soleil et d'autres chefs Natchez. Ils seront libérés en échange de leur aide pour construire Fort Rosalie.
Durant les années 1720, la colonie connaît un essor. La cohabitation entre les Français et les Natchez se déroule pacifiquement, malgré des frictions. Fort Rosalie devient un lieu de rencontre et d'entrepôt de provisions. Des accrochages, dont un raid en 1723 durant lequel plusieurs Natchez sont tués par les Français, enveniment la situation. La mort de Grand Soleil en 1728, le plus fidèle allié des Français chez les Natchez, fragilise la colonie.
À la suite de la décision d'expropriation d'une partie de leur terres au profit d'une plantation de tabac, sous la direction du gouvernant Detchéparre de Fort Rosalie, les Natchez attaquent par surprise Fort Rosalie le .