Mississippi (État)Le Mississippi est un État du sud des États-Unis. Il est bordé à l'ouest par la Louisiane et l'Arkansas, au nord par le Tennessee, à l'est par l'Alabama et au sud par le golfe du Mexique. Couvrant une superficie de , l'État du Mississippi tire son nom du fleuve Mississippi. Il est devenu en 1817 le 20e État de l'Union. Sa capitale est Jackson. En 2019, la population du Mississippi s'élève à selon les estimations du Bureau du recensement des États-Unis. Surnommé , la fleur est présente sur son drapeau.
QuapawsLes Quapaws (ou Arkansas ou Ugahxpa ou Akanças) sont un peuple amérindien qui résidait historiquement sur la rive ouest du fleuve Mississippi, actuellement aux États-Unis. Jean-Bernard Bossu, capitaine de marine et explorateur a vécu avec des Quapaws en 1751 et 1754. Il a raconté son voyage et parle de ce peuple : Le territoire où ils vivent : . Les habitants : Les terres et la production : Leurs croyances : Quapaw Tribe, le site officiel Quapaw, Oklahoma Historical Society's Encyclopedia of Oklahoma Histo
Mound Buildersvignette|Monks Mound, témoignage de la culture des bâtisseurs de tumulus, Illinois, États-Unis Les Mound Builders (« bâtisseurs de tumulus ») sont un ensemble de peuples amérindiens présents jusqu'à l'arrivée des Européens, dans toute la moitié orientale des États-Unis actuels. Cette civilisation précolombienne se distingue par ses constructions de tertres, pyramides et effigies animales gigantesques en terre. Elle s'est épanouie de l'an 1000 au de la côte Atlantique au Mississippi.
Apalachesthumb|Carte ancienne du nord-ouest de la Floride où vivaient les Apalaches. Les Apalaches étaient une tribu amérindienne qui vivait dans la au sein de l'actuel État de Floride jusqu'à ce qu'elle soit en grande partie anéantie et dispersée au . Ils vivaient entre les fleuves Aucilla et Ochlockonee, au nord de la baie Apalachee, et furent rencontrés pour la première fois par des explorateurs espagnols au . Les Apalaches parlaient une langue aujourd'hui éteinte, l'apalachee, documentée par des écrits de la période coloniale espagnole.
Cinq tribus civiliséesvignette|Représentation des "cinq tribus civilisées" L’expression « les cinq tribus civilisées » est le vocable qui sert à désigner cinq nations amérindiennes aux États-Unis, considérées comme ayant été « civilisées » par la société blanche pour avoir adopté beaucoup de coutumes occidentales (dont la possession de maisons en brique, de plantations et d'esclaves noirs et l'usage d'habillement à l'européenne) et pour avoir de bonnes relations avec leurs voisins. Ces cinq nations sont les Cherokees, les Chicachas, les Chactas, les Creeks et les Séminoles.
Green Corn CeremonyThe Green Corn Ceremony (Busk) is an annual ceremony practiced among various Native American peoples associated with the beginning of the yearly corn harvest. Busk is a term given to the ceremony by white traders, the word being a corruption of the Creek word puskita (pusketv) for "a fast". These ceremonies have been documented ethnographically throughout the North American Eastern Woodlands and Southeastern tribes. Historically, it involved a first fruits rite in which the community would sacrifice the first of the green corn to ensure the rest of the crop would be successful.
Génocide de peuples autochtonesL'expression « génocide de peuples autochtones » est une formule controversée désignant la destruction massive de l'ensemble d'une collectivité ou d'une culture classée parmi les peuples dits autochtones, définis comme étant des minorités ethniques et dont le territoire historique et actuel est intégralement occupé par l'expansion coloniale ou par la formation d'un État-nation dominé par un groupe politique issu d'une puissance coloniale.
Civilisation du Mississippivignette|Plaques de cuivre repoussé aviformes, dites « plaques Wulfing », typiques de la civilisation du Mississippi (tumulus d'Etowah et de Spiro). La civilisation du Mississippi (ou culture mississippienne) s'est développée entre les , à l'est du fleuve Mississippi, sur le territoire actuel des États-Unis. Elle peut être rattachée à la culture des Mound Builders, car elle a produit de grands tertres funéraires (tumulus). Cette civilisation a commencé à s'épanouir dans la vallée du Mississippi, d'où son nom.
CaddosLes Caddos, ou anciennement les Cadodaquios, sont une nation, ou groupe de tribus, d'Amérindiens qui, au , occupaient une grande partie de ce qui est devenu l'est du Texas, l'ouest de la Louisiane et des parties du sud de l'Arkansas et de l'Oklahoma. Les Caddos se composaient historiquement de trois confédérations d'au moins 25 tribus différentes et parlaient une variété de dialectes des langues caddoanes. Aujourd'hui les Caddos forment une tribu unique avec leur capitale à Binger dans l'Oklahoma.
CreeksLes Creeks sont un peuple amérindien qui vivait à l'origine au sud-est des États-Unis, ils font partie des Cinq tribus civilisées. Ils se nomment eux-mêmes les Muscogee ou Muskogee. Cette dernière appellation qu'ils utilisent de nos jours, s'écrit Mvskoke selon l'orthographe traditionnelle. Les Muscogees vivent aujourd'hui principalement en Oklahoma, Alabama, Géorgie et Floride. Leur langue, le mvskoke, fait partie de la famille des langues muskogéennes. Les Séminoles sont de proches parents des Muscogees et parlent également la langue creek.