Dixmude (prononcer ; en néerlandais Diksmuide) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu d'arrondissement en province de Flandre-Occidentale. Elle compte environ .
Elle est située sur l'Yser et a été l'objet d'affrontements sanglants lors de la bataille du front de l'Yser en 1914, au cours de la Première Guerre mondiale. Elle a subi de graves dommages et a dû être entièrement reconstruite.
Au , une colonie de Frisons nommée Dicasmutha était installée à l'embouchure d'un ruisseau près de l'Yser. Les incursions des Vikings venus du Danemark y ont fait des ravages.
Au , une chapelle et une place du marché étaient présentes. La charte de la cité fut proclamée deux siècles plus tard, et une fortification construite en 1270. L'économie était déjà basée sur l'agriculture, notamment les produits laitiers et le lin.
Du à la Révolution française, Dixmude fut marquée par les guerres entre les Pays-Bas, la France, l'Espagne et l'Autriche, et connut un déclin de son activité.En 1647, durant la guerre de Trente Ans, la ville fut assiégée par les troupes françaises commandées par le maréchal Josias Rantzau. Quatre cents Gardes françaises, chargés d'attaquer une demi-lune de Dixmude, s'élancent au signal, et renversent les palissades, gravissent le talus de l'ouvrage et en chassent l'ennemi qui est encore contraint d'abandonner les deux demi-lunes voisines. Les assiégés sont alors poussés si brusquement au-delà du fossé que quelques Gardes, passant pêle-mêle avec eux sur un petit pont fait de deux planches qui répondait à une fausse-porte, pénètrent jusque dans la ville qui capitule le lendemain, 13 juillet.
thumb|gauche|Plan de Dixmude en 1649 par J. Blaeu.
Les troupes des Pays-Bas espagnols vont reprendre la ville aux Français en août 1647 : le gouverneur des Pays-Bas (Léopold-Guillaume de Habsbourg) va recevoir en mains propres la reddition de la ville.
Le fut plus paisible et prospère.
Au début de la Première Guerre mondiale, les troupes allemandes passent la frontière belge près d'Arlon, et traversent rapidement le pays dans le but de capturer les ports français de Calais et Dunkerque.