LYser (prononcé ; néerlandais: IJzer) est un petit fleuve côtier du nord de la France, dans le département du Nord, et du nord-ouest de la Belgique, dans la province de Flandre-Occidentale. C'est le seul cours d'eau se jetant dans la mer en Belgique.
L'Yser prend sa source à Buysscheure et Lederzeele (département du Nord) près de Saint-Omer (Pas-de-Calais) en France à au-dessus du niveau de la mer. De nombreuses autres rivières appartiennent à son bassin versant. Il s’écoule vers la mer du Nord, en traversant les Flandres française et belge pour rejoindre la mer à Nieuport en Belgique, dans un estuaire très artificialisé.
Côté français, ce fleuve fait l'objet d'un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).
Côté belge, depuis le début des années 1970, l'Yser sert à produire de l’eau potable (la vallée de l’Yser est démunie en nappes phréatiques exploitables). Un vaste bassin a été construit près de Woumen. Il dessert en eau une partie de la province de Flandre occidentale.
Bien que son nom signifie « fer » en néerlandais (ijzer), l'Yser tient plus probablement d'une racine pré- ou proto-indo-européenne Isar-a, vraisemblablement perpétuée par les langues celtiques à une époque ancienne. Elle est, en effet, apparentée à l'indo-européen *isərós « impétueux, vif, vigoureux », proche du sanskrit isiráh, de même sens. Ce nom a la même origine que celui de l'Isère, de l'Oise, de l'Isar (Allemagne), de l'Isara (Italie), l'Ésera (Espagne), etc.
L’Yser a servi de voie de transport dès l'époque romaine, et peut-être dès la Préhistoire.
Le bas du bassin versant a subi une submersion marine, à la suite d'une montée des océans vers l'an mille avec la transgression marine Dunkerque III, peut-être avant le retour de l'agriculture et au , des aménagements pour en faire une voie navigable (élément de la liaison fluviale canalisée « Ypres - Bruges - mer du Nord »).
Le fleuve n'a été véritablement canalisé qu'avec d'importants travaux de dragage, de défense des berges et de rectification du .