Concept

Olive bulbaire

vignette|Schéma animé montrant l'olive bulbaire (en vert) L’olive bulbaire (oliva medullae oblongata) est un ensemble pair de noyaux situé au niveau de la face ventro-latérale de l'extrémité rostrale du bulbe rachidien. Elle comprend un noyau principal au contour festonné dont le hile s'ouvre en arrière et en dedans, flanqué dorsalement de deux olives accessoires médiales et dorsales. L'olive bulbaire reçoit ses principales afférences par le faisceau tegmental central et le faisceau spino-olivaire, et se connecte au cervelet via le pédoncule cérébelleux inférieur. Les afférences du noyau principal comprennent essentiellement: le cortex cérébral, le noyau rouge, les noyaux de Cajal, de Darkschewitch et Edinger-Westphal, les colliculi supérieurs, la substance grise péri-aqueducale, le noyau vestibulaire, le noyau du faisceau solitaire, et le noyau dentelé. Les fibres olivo-cérébelleuses correspondent aux fibres grimpantes glutaminergiques qui se terminent: sur l'origine des arbres dendritiques des cellules de Purkinje; par une collatérale, sur les noyaux cérébelleux profonds. Un neurone olivaire peut contacter jusqu'à 10 cellules de Purkinje, tandis-qu'une cellule de Purkinje ne reçoit qu'une seule fibre grimpante. L'olive bulbaire participe, chez l'homme, principalement à un réseau neuronal en boucle impliquant successivement: le néocervelet (hémisphères latéraux et noyau dentelé), le noyau rouge parvo-cellulaire, l'olive principale et le cervelet. L'olive bulbaire interviendrait dans : La détection d'erreur entre activité programmée et activité exécutée; La détection de nouveauté; La régulation locale de l'activité synaptique des cellules de Purkinje pour maintenir leur sensibilité aux variations rapides et transitoires d'activité des fibres parallèles; La synchronisation de l'activité des neurones de projection des noyaux cérébelleux profonds et des cellules de Purkinje; L'apprentissage (associatif) par désensibilisation hétérosynaptique à long terme des synapses entre fibres parallèles et cellules de Purkinje.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.