Le tronc cérébral appartient au système nerveux central, et plus particulièrement à l'encéphale. Il est situé dans la fosse crânienne postérieure, sous le cerveau et en avant du cervelet. Il est structurellement continu avec la moelle épinière, qui commence à la première racine spinale. Le tronc cérébral est relié au cerveau, via les pédoncules cérébraux du mésencéphale, et au cervelet, via les pédoncules cérébelleux supérieurs (mésencéphale), moyens (pont) et inférieurs (moelle allongée). C'est également le lieu d'émergence de dix des douze paires de nerfs crâniens (de la III paire à la XII).
Le tronc cérébral est oblique en haut et en avant, et se compose de haut en bas :
du mésencéphale (pédoncules cérébraux, tegmentum et tectum) ;
du pont (protubérance) ;
de la moelle allongée (bulbe).
Une partie des faces postérieures de la moelle allongée et du pont constitue le plancher du quatrième ventricule.
Le tronc cérébral est responsable de plusieurs fonctions dont la régulation de la respiration et du rythme cardiaque, la localisation des sons, etc. C'est également un centre de passage des voies motrices et sensitives, ainsi qu'un centre de contrôle de la douleur. Au cours du sommeil paradoxal, le tronc cérébral paralyse le corps, ce qui empêche le sujet de se lever pour « vivre ses rêves ».
Les recherches du Kevin Nelson tendent à montrer que les stimulations initiales qui déclenchent les visions dites d'expériences proches de la mort (NDE) proviennent du tronc cérébral.
Au cours de la de développement embryonnaire, le tube neural se différencie en trois vésicules : le prosencéphale, le mésencéphale et le rhombencéphale. Lors de la , le rhombencéphale se différencie en métencéphale et myélencéphale, qui donneront respectivement le pont et le cervelet, et la moelle allongée. La vésicule mésencéphalique ne se différencie pas et constituera la partie haute du tronc cérébral.
Moelle allongée
La moelle allongée (ou bulbe rachidien) est la partie inférieure du tronc cérébral.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course will provide the fundamental knowledge in neuroscience required to
understand how the brain is organised and how function at multiple scales is
integrated to give rise to cognition and beh
This course will provide the fundamental knowledge in neuroscience required to
understand how the brain is organised and how function at multiple scales is
integrated to give rise to cognition and beh
This course will provide the fundamental knowledge in neuroscience required to
understand how the brain is organised and how function at multiple scales is
integrated to give rise to cognition and beh
vignette|Vue tridimensionnelle de la moelle allongée (en rouge). La moelle allongée (ou medulla oblongata, aussi appelée bulbe rachidien en ancienne nomenclature ou myélencéphale) est la partie inférieure du tronc cérébral (la plus caudale) chez les chordés. Elle prolonge en haut la moelle spinale et se situe en avant du cervelet dans la fosse postérieure du crâne. Elle est en continuité en haut avec le pont.
La moelle spinale (selon la nouvelle nomenclature), ou moelle épinière (dans l’ancienne nomenclature), désigne la partie du système nerveux central qui prolonge la moelle allongée appartenant au tronc cérébral. Elle est contenue dans le canal rachidien (canal formé par la superposition des foramens vertébraux), qui la soutient et la protège. Elle est constituée de neurones et de cellules gliales. Sa fonction principale est la transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps.
Le pont (en nomenclature anatomique correcte) ou pont de Varole (ou encore protubérance annulaire en ancienne nomenclature) est la partie centrale et renflée du tronc cérébral située entre le mésencéphale et le myélencéphale (comprenant la moelle allongée — ex bulbe rachidien — et la lame vasculaire). Au sein du système nerveux central, le pont joue un rôle important dans la motricité notamment par sa position de relais entre le cerveau et le cervelet mais contribue aussi à la sensibilité du visage et aux fonctions autonomes.
The goal of the course is to guide students through the essential aspects of molecular neuroscience and neurodegenerative diseases. The student will gain the ability to dissect the molecular basis of
Motivated behaviors fulfil the basic physiological needs of animals and enable their safety. In this course, you will learn about the neuronal circuits that detect potential dangers in the environment
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Explore les circuits cérébraux pour la perception sensorielle et la représentation externe, couvrant la communication du thalamus, les mécanismes d'économie d'énergie, le contrôle inhibiteur et la perception du temps.
Explore le contrôle neuronal du mouvement, en mettant l'accent sur les systèmes sensorimoteurs, les circuits médullaires et les réflexes d'étirement musculaire.
AIM: To characterise the corticoreticular pathway (CRP) in a case -control cohort of adolescent idiopathic scoliosis (AIS) patients using high -resolution slice -accelerated readoutsegmented echo -planar diffusion tensor imaging (DTI) to enhance the discri ...
W B Saunders Co Ltd2024
, , ,
Here we provide the neural data, activation and predictions for the best models and result dataframes of our article "Task-driven neural network models predict neural dynamics of proprioception". It contains the behavioral and neural experimental data (cu ...
EPFL Infoscience2024
, , ,
Proprioception tells the brain the state of the body based on distributed sensors in the body. However, the principles that govern proprioceptive processing from those distributed sensors are poorly understood. Here, we employ a task-driven neural network ...