Résumé
L'espionnage industriel ou espionnage économique est une pratique illégale dont l'objectif est la récupération de secrets industriels ou commerciaux. Contrairement à l'espionnage classique, l'espionnage industriel n'a pas pour objectif premier de porter atteinte à la sécurité nationale d'un pays. Il peut être effectué par un gouvernement comme par une entreprise privée, utilisant des sociétés tierces ou consultants indépendants afin de diminuer les risques d'être impliqués lors d'une éventuelle mise à jour. L'espionnage industriel vise à entrer en possession des propriétés (physiques, intellectuelles, commerciales) d'une entreprise ou d'un État de manière illégale. La détention par des concurrents d'un secret industriel est à l'origine d'un avantage compétitif. Des entreprises peuvent faire appel à des cabinets spécialisés pour obtenir de telles informations stratégiques. Le taux d’espionnage augmente l’importance que les données numériques ont prise au fil des années, car elles peuvent créer des conflits via Internet et peuvent être responsables de plusieurs conflits. La maîtrise des données est un enjeu de sécurité tant pour les gouvernements (données stratégiques) que pour les populations (données personnelles). Sur la scène internationale, cette question retrouve également une autre dimension tout autant que la question du pouvoir, car plusieurs leviers peuvent être actionnés. Malgré sa diffusion rapide dans l’espace numérique, son expansion devient favorable pour les pays ennemis qui travaillent à couvert et provoque des dommages importants. Il en convient que pour effectuer ce genre d’espionnage, il y a plusieurs motifs dont politiques, économiques et stratégiques. Pour ce faire, les pays engagent soient des pirates informatiques ou des cybercriminels. Plusieurs agences de renseignements utilisent l’espionnage numérique. Depuis le printemps 2021, le gouvernement américain a accusé la Chine et la Russie d’avoir ordonné des attaques informatiques contre leurs infrastructures ou des entreprises jugées critiques pour le fonctionnement de l’économie américaine.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (4)
Concepts associés (17)
Cyber spying
Cyber spying, cyber espionage, or cyber-collection is the act or practice of obtaining secrets and information without the permission and knowledge of the holder of the information using methods on the Internet, networks or individual computers through the use of proxy servers, cracking techniques and malicious software including Trojan horses and spyware. Cyber espionage can be used to target various actors- individuals, competitors, rivals, groups, governments, and others- in order to obtain personal, economic, political or military advantages.
Politique de sécurité nationale
vignette|Soldat de l'U.S. Army brandissant un drapeau capturé à l'État islamique en Irak. La politique de sécurité nationale ou stratégie de sécurité nationale est une politique publique qui consiste en la définition des objectifs à atteindre, des moyens à mettre en œuvre et des ressources à mobiliser par un État pour protéger sa population, son territoire et ses intérêts vitaux.
PRISM (programme de surveillance)
vignette|Logo de PRISM. PRISM (également appelé US-984XN), est un programme américain de surveillance électronique par la collecte de renseignements à partir d'Internet et d'autres fournisseurs de services électroniques. Ce programme classé, relevant de la National Security Agency (NSA), prévoit le ciblage de personnes vivant hors des États-Unis. PRISM est supervisé par la United States Foreign Intelligence Surveillance Court (FISC) conformément au FISA Amendments Act of 2008 (FISA).
Afficher plus