Climat de l'IndeLe climat de l'Inde est très varié du fait la taille géographique du pays, de la topographie allant de zone maritime à la haute montagne. Il est par conséquent très difficile de généraliser, cependant on dénombre officiellement quatre saisons, l'hiver de janvier à février, l'été de mars à mai, la mousson ou saison des pluies de juin à septembre, et après la période post-mousson ou automne d'octobre à décembre. La géographie et la géologie particulière de l'Inde ont une grande influence sur son climat, ceci est particulièrement vrai pour l'Himalaya au nord et pour le désert du Thar au nord-ouest.
AravalliLes Aravalli sont une chaîne de montagnes de faible hauteur – 300 à – qui traverse l'État du Rajasthan suivant un axe nord-est sud-ouest – grossièrement des environs de Delhi, avec l'arête de Delhi, au golfe de Cambay – et culminant à au Gurû Sikhara près de la ville de Mont Âbû. thumb|upright=1.5|left|La chaîne des Aravalli vue du palais de la mousson d'Udaipur. On trouve dans cette chaîne ancienne principalement constituée de roches métamorphiques du gneiss, des schistes, des quartzites blanche et rose, mais aussi quelques mines d'or et d'argent.
Empire mogholL'Empire moghol (ou « mogol » ; en شاهان مغول, ; en مغلیہ سلطنت, ) est fondé en l'actuelle Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat. Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timourides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols ».
Bangalorevignette|Un immeuble de bureaux Bangalore ou Bengaluru (en kannada : ಬೆಂಗಳೂರು, Bengaḷūru, ) est une ville du sud de l'Inde et la capitale de l'État du Karnataka. Le toponyme Bangalore est la version anglicisée de Bengaḷūru, le nom de la ville en kannada. La plus ancienne référence au nom Bengaḷūru est une inscription gravée dans une vīra gallu du (ವೀರಗಲ್ಲು, littéralement une « pierre du héros » vantant les mérites d'un guerrier). Dans cette inscription retrouvée à Begur, Bengaluru est décrite comme l'emplacement d'une bataille ayant eu lieu en 890.
Sari (vêtement)vignette|redresse|Photo d'un couple brahmane tamoul de l'époque coloniale ; la femme porte un sari madisaar. Le sari (साड़ी , ourdou : ساڑی), longue pièce d'étoffe, est un vêtement traditionnel porté par des millions de femmes d'Asie du Sud (principalement en Inde, au Népal et au Bangladesh, plus rarement au Sri Lanka et au Pakistan) dont l'origine remonterait vers , en Inde. C'est une des rares habitudes vestimentaires à avoir été conservée par le temps. Le sari est une large bande de tissu d'environ de large sur 5 à de long.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.