Macintoshvignette|upright=1.2|alt=Un grand ordinateur tout-en-un en aluminium, écran plat large.|Un modèle d'iMac lancé en . Macintosh (, en anglais : ) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés et vendus par Apple. Le premier Macintosh est lancé le (il a été renommé Macintosh 128K dès le lancement du Macintosh 512K). Il constitue le premier succès commercial pour un ordinateur utilisant une souris et une interface graphique (au lieu d'une interface en ligne de commande).
Copland (Apple)Copland était un projet d'Apple qui visait à créer un nouveau système d'exploitation pour le Macintosh. Lancé en 1994, le projet prévoyait d'introduire des fonctions modernes (comme la mémoire protégée et le traitement multitâche) dans Mac OS, qui avait peu évolué depuis une dizaine d'années. En 1996, le PDG d'Apple Gil Amelio décide finalement d'abandonner le projet, jugé trop complexe et pas assez performant, préférant faire appel à un savoir-faire déjà expérimenté.
Nom de codeUn nom de code permet de désigner un concept, une personne ou une opération de manière concise, non ambiguë et confidentielle. Les noms de code sont principalement employés dans l'armée, les services secrets, l'industrie ou le commerce pour garantir le secret. Un nom de code peut avoir une consonance sans aucun rapport avec ce qu'il désigne. Ainsi, la procédure aurait voulu que le débarquement du ait pour nom opération Mothball (boule de naphtaline). Winston Churchill intervint pour faire renommer l'opération Overlord (suzerain).
Apple Worldwide Developers ConferenceL’Apple Worldwide Developers Conference (WWDC), est un salon annuel donné par Apple en Californie, aux États-Unis, et dont la cible première est l'ensemble des développeurs sur macOS, iPadOS, iOS, watchOS et tvOS. Il s'agit d'un événement majeur pour la communauté Apple permettant aux différents développeurs de se rencontrer. Pour cette raison, l'ouverture, ou keynote, est un événement très attendu chaque année. De nombreux médias diffusent et analysent le keynote d'ouverture et elle est diffusée en direct sur le site de la firme.
OpenStepOpenStep is a defunct object-oriented application programming interface (API) specification for a legacy object-oriented operating system, with the basic goal of offering a NeXTSTEP-like environment on non-NeXTSTEP operating systems. OpenStep was principally developed by NeXT with Sun Microsystems, to allow advanced application development on Sun's operating systems, specifically Solaris. NeXT produced a version of OpenStep for its own Mach-based Unix, stylized as OPENSTEP, as well as a version for Windows NT.
AppleTalkest un protocole de communication d'Apple. Il est employé par les ordinateurs Macintosh depuis 1984, d'abord en tant que partie intégrante du réseau LocalTalk puis en tant que protocole autonome (couches 3 à 5), le plus souvent au sein de trames Ethernet, l'ensemble étant baptisé EtherTalk. Utilisé jusqu'à la version Mac OS X 10.5.x du système d'exploitation, il a disparu dans Mac OS X 10.6. Le protocole TCP/IP et la technologie Bonjour ont définitivement pris le relais. LocalTalk EtherType Catégorie:Protoc
Système 7Système 7 est le nom donné à la septième révision majeure du système d'exploitation des ordinateurs Apple Macintosh. C'est la première vraie évolution majeure du système Macintosh, apportant une amélioration significative de l'interface utilisateur, une amélioration de la stabilité et de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Lors de son apparition, en 1991, le Système 7 apporta principalement la possibilité d'utiliser en standard plusieurs applications en même temps, bien que le Système 6, avec l'aide de l'extension système MultiFinder, le permît dans une certaine mesure.
Aqua (informatique)Aqua est le nom donné par Apple à l'interface graphique de son système d'exploitation Mac OS X. Aqua se caractérise principalement par l'utilisation de la transparence des fenêtres et des menus, l'anticrénelage du texte et des images, la réaction aux actions de l'utilisateur par des animations ainsi que des boutons « gélules » en forme de bulle. Ces boutons n'étant plus au goût du jour, ils ont été remplacés par des boutons flat design depuis OS X 10.10. Mac OS X 10.0 « Cheetah » Mac OS X 10.1 « Puma » Mac OS X 10.
MacOS ServermacOS Server, anciennement Mac OS X Server puis OS X Server, est la version serveur de macOS développé par Apple. Mac OS X est basé sur NeXTSTEP (lui-même basé sur BSD-Unix) qu'Apple a acquis en rachetant NeXT. La version serveur de Mac OS X inclut des applications qui ont été prévues pour offrir aux administrateurs des outils simples mais puissants pour gérer les services liés à internet, aux courriels, à l'hébergement de sites Web et d'administration de réseaux Mac et Windows et offre des possibilités de partage de fichiers et d'imprimantes.
Mac OS 8Mac OS 8 est le nom donné à la huitième révision majeure du système d'exploitation des ordinateurs Macintosh de la marque Apple. Pour la première fois il est nommé « Mac OS » (pour Macintosh Operating System), bien plus attrayant que les précédentes dénominations « Système » (ex. : Système 7). Apple ayant en effet décidé de rattraper les erreurs du Système 7 (à savoir : bugs à répétition avec les mises à jour 7.5, matériel non ou mal pris en charge, ...) en faisant disparaître tout ce qui avait trait à son prédécesseur.