Cab Calloway (Cabell Calloway III) né le à Rochester (New York) et mort le à Hockessin (Delaware), est un célèbre chanteur et chef d'orchestre big band jazz américain, surnommé « The Hi De Ho Man ».
Cab Calloway est le fils de Cabell Calloway II, avocat, et de Martha Eulalia Reed, enseignante et organiste d'église. Il passe son enfance à Baltimore puis à Chicago, où il commence sa carrière dans les années 1920. Il danse, chante, joue de la batterie et joue le rôle de « maître de cérémonie », avec sa sœur Blanche Calloway.
vignette|redresse|gauche|Cab Calloway en 1937
En 1928, il fait partie des de Chicago et des Alabamians de New York, et participe à la revue d'Irving Mills de 1929.
Il est à l'affiche du Savoy Ballroom de Harlem dès l'âge de , où il remporte une face au célèbre orchestre de l'époque de Duke Ellington. Irving Mills et Duke Ellington s'entendent alors avec Cab pour que les deux orchestres assurent alternativement les spectacles du célèbre club de jazz Cotton Club de Harlem à New York, sur Lenox Avenue, où ils rivalisent de succès, avec la Renaissance de Harlem, retransmis sur toutes les radios américaines de l'ère du jazz et du swing de l'époque.
Inspiré du scat de Louis Armstrong, Cab Calloway devient une star internationale de jazz avec son tube emblématique Minnie the Moocher de 1931, vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde (suivi entre autres de The Scat Song de 1932, et Zaz Zuh Zaz de 1933). Il l'interprète avec un important succès sur les scènes de music-hall et au cinéma, avec son Cotton Club big band jazz, ses costumes zoot suit, son célèbre jeu de scène chorégraphique caractéristique humoristique, et ses célèbres tirades de scat « Ha-Dee Ha-Dee Ha Dee-Ha, Hi-dee hi-dee hi-dee hi, Whoa-a-a-a-ah, Hee-dee-hee-dee-hee-dee-hee... » reprises en cœur avec enthousiasme par son public. Ce succès emblématique et nombreuses variantes lui valent le surnom de son tube The Hi De Ho Man (repris et adapté de Minnie the Moocher) et lui assurent une importante notoriété pendant plus de cinquante ans de carrière.