En Suisse et au Québec l' désigne l'aide-dentiste professionnel, sans diplôme de dentiste, chargé de s'occuper, dans le cadre d'un cabinet dentaire, de l'hygiène bucco-dentaire, en particulier du détartrage.
Rôle
Au Québec les tâches qu'il peut occuper au sein de l'équipe du dentiste sont notamment :
dépister les maladies buccodentaires (examens bucco-dentaires et radiographies) ;
insérer des matériaux obturateurs (amalgame ou composite) ;
exécuter des traitements préventifs (scellant de puits et fissures, fluorure) et esthétiques (blanchiment) ;
effectuer le détartrage et le polissage des dents ;
effectuer des opérations de parodontie (traitement des gencives) et collaborer aux traitements d'orthodontie (redressement de la dentition) ;
élaborer et appliquer des programmes de santé dentaire publique ;
Informer et sensibiliser la population à l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire ;
enseigner les techniques adéquates de brossage et d’entretien buccal.
Formation
Au Québec, les formations se font au sein des Collège d'enseignement général et professionnel (cégep) suivant :
Cégep de Maisonneuve
Cégep de Chicoutimi
Cégep de Saint-Hyacinthe
Cégep Garneau
Cégep de Trois-Rivières
Cégep Édouard-Montpetit
Collège John Abbott
Cégep de l'Outaouais
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
La formation se situe au niveau d’une école supérieure ES (degré tertiaire B). Le cycle de formation dure trois ans (5400 heures de formation) et il se compose à parts égales de cours théoriques et de cours pratiques. Pour être admis à suivre une formation d’hygiéniste dentaire, il faut avoir obtenu le certificat du degré secondaire II, avoir accompli une formation dans une école de culture générale ou obtenu une maturité gymnasiale, ou pouvoir faire état d’une formation équivalente. Le niveau des qualifications requises correspond au degré de référence 6 du Cadre européen de certification.
Swiss Dental Hygienists est l'organisation professionnelle des hygiénistes dentaires et compte 2100 membres environ.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un prothésiste dentaire ou technicien dentaire est un professionnel chargé d'élaborer un appareillage destiné à la restauration et au rétablissement fonctionnel et esthétique du système de manducation dans le domaine de l'odontologie. Ces appareillages peuvent être des prothèses dentaires fixes unitaires, couramment nommées couronnes, des prothèses dentaires fixes plurales, couramment nommées bridges ou ponts au Canada, des prothèses amovibles partielles ou totales (complètes), couramment nommées dentier, ou encore des appareils d'orthodontie.
vignette|section de dent La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal. Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes. Les articles scientifiques étudiant le rôle des virus et des protozoaires dans la parodontite ne permettent pas actuellement de prouver leur implication dans l'étiopathogénie de cette maladie.
Le , aussi appelé ou plus simplement dentiste, est un professionnel de santé médical habilité à pratiquer l'odontologie. Titulaire d'un diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire ou en médecine dentaire dans la plupart des pays, il assure la prévention, le diagnostic et le traitement des anomalies et maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants.
The soft tissue, called periodontal ligament (PDL), that connects the alveolar bone and the tooth root accounts to a large extent for the mobility, stress-distribution and, due to its viscoelastic properties, damping of the bone-tooth complex. The accurate ...