Concept

Hygiéniste dentaire

En Suisse et au Québec l' désigne l'aide-dentiste professionnel, sans diplôme de dentiste, chargé de s'occuper, dans le cadre d'un cabinet dentaire, de l'hygiène bucco-dentaire, en particulier du détartrage. Rôle Au Québec les tâches qu'il peut occuper au sein de l'équipe du dentiste sont notamment : dépister les maladies buccodentaires (examens bucco-dentaires et radiographies) ; insérer des matériaux obturateurs (amalgame ou composite) ; exécuter des traitements préventifs (scellant de puits et fissures, fluorure) et esthétiques (blanchiment) ; effectuer le détartrage et le polissage des dents ; effectuer des opérations de parodontie (traitement des gencives) et collaborer aux traitements d'orthodontie (redressement de la dentition) ; élaborer et appliquer des programmes de santé dentaire publique ; Informer et sensibiliser la population à l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire ; enseigner les techniques adéquates de brossage et d’entretien buccal. Formation Au Québec, les formations se font au sein des Collège d'enseignement général et professionnel (cégep) suivant : Cégep de Maisonneuve Cégep de Chicoutimi Cégep de Saint-Hyacinthe Cégep Garneau Cégep de Trois-Rivières Cégep Édouard-Montpetit Collège John Abbott Cégep de l'Outaouais Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne La formation se situe au niveau d’une école supérieure ES (degré tertiaire B). Le cycle de formation dure trois ans (5400 heures de formation) et il se compose à parts égales de cours théoriques et de cours pratiques. Pour être admis à suivre une formation d’hygiéniste dentaire, il faut avoir obtenu le certificat du degré secondaire II, avoir accompli une formation dans une école de culture générale ou obtenu une maturité gymnasiale, ou pouvoir faire état d’une formation équivalente. Le niveau des qualifications requises correspond au degré de référence 6 du Cadre européen de certification. Swiss Dental Hygienists est l'organisation professionnelle des hygiénistes dentaires et compte 2100 membres environ.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.