Résumé
Une microtechnique est une technique de fabrication ou de réparation des objets à l'échelle sub-millimétrique (c’est-à-dire dans le domaine du micromètre), l'ensemble des microtechniques étant la microtechnologie. Les microtechniques englobent les appareils et machines qui acquièrent, traitent et restituent l'information. Elles concernent les produits et activités suivants : mesure du temps (montres-bracelet, horloges, appareils de chronométrage sportif, etc.) ; bureautique (machines à écrire, photocopieuses, machines à affranchir, agrafeuses, etc.) ; informatique et mécanographie (imprimantes, traceurs de courbe, terminaux à écran, claviers, lecteurs de signes, etc.) ; instruments et métrologie (balances de précision, compteurs d'électricité, micromètres, pieds à coulisse, théodolites, etc.) ; appareils de commande: amplificateurs de signaux, commande à distance, installation de mesures à distance ; appareils de télécommunications (appareils de téléphone, téléfax, centraux domestiques, automates de téléphone) ; électronique grand public (radio, téléviseur, vidéo, lecteur de cassettes, de CD ou de DVD) ; jouets techniques (trains miniatures, boîtes de construction, télécommande, modèles d'avion) ; monétique (changeur de monnaie, distributeur de billets de transports publics, distributeurs de monnaie, lecteurs de cartes magnétiques) ; appareils optiques (appareils photographiques et caméras) ; électroménager (mixer, lave-vaisselle, lave-linge) ; équipements de production industrielle (dispositifs de palettisation, robots industriels, manipulateurs) ; instrumentation médicale (appareils d'analyse, stimulateurs cardiaques, endoscopes, prothèses) ; composants de petite taille (relais, moteurs, microrupteurs, capteurs, prises électriques). L'échelle des microtechniques commence au micromètre (μm, soit 10-6 mètre) pour finir au millimètre. En dessous, c'est la nanotechnologie et au-dessus la mécanique. L'École nationale supérieure d'ingénieurs du Mans (ENSIM) dispose d'une formation spécialisée en micro-systèmes.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Microtechnique
Une microtechnique est une technique de fabrication ou de réparation des objets à l'échelle sub-millimétrique (c’est-à-dire dans le domaine du micromètre), l'ensemble des microtechniques étant la microtechnologie. Les microtechniques englobent les appareils et machines qui acquièrent, traitent et restituent l'information. Elles concernent les produits et activités suivants : mesure du temps (montres-bracelet, horloges, appareils de chronométrage sportif, etc.) ; bureautique (machines à écrire, photocopieuses, machines à affranchir, agrafeuses, etc.
Microsystème électromécanique
vignette|Un accéléromètre MEMS. vignette|Un capteur de pression MEMS (sur une pièce qui donne l'échelle). Un microsystème électromécanique est un microsystème fabriqué à partir de matériaux semi-conducteurs. Il comprend un ou plusieurs éléments mécaniques et utilise l’électricité comme source d’énergie, en vue de réaliser une fonction de capteur ou d’actionneur, avec au moins une structure présentant des dimensions micrométriques ; la fonction du système étant en partie assurée par la forme de cette structure.
Nanotechnologie
Les nanosciences et nanotechnologies (d’après le grec , « nain »), ou NST, peuvent être définies au minimum comme l’ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures (physiques, chimiques ou biologiques), de dispositifs et de systèmes matériels à l’échelle du nanomètre (nm), qui est l'unité la plus proche de la distance entre deux atomes. Les NST présentent plusieurs acceptions liées à la nature transversale de cette jeune discipline.
Cours associés (5)
MICRO-443: Conceptual design of products and systems
"Reverse engineering", une activité consistant à étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement interne ou la méthode de fabrication. Les étudiants seront capables d'analyser et d'évaluer des p
MSE-805: CCMX Summer School - Characterisation of Materials
This course will present an overview of the different materials characterisation techniques available to materials scientists, engineers in mechanical engineering, chemical engineering, microtechnolog
MICRO-501: MEMS practicals I
Objective of this practical is to apply in specific experimental settings the knowledge acquired in various MEMS related class
Afficher plus
Séances de cours associées (1)
MEMS: Introduction avancée
Couvre des sujets avancés dans la technologie MEMS, y compris la conception, l'emballage, les catégories d'appareils, la perspective historique, les tendances du marché et le rôle des startups.