Concept

Récepteur GABAA

Résumé
Les récepteurs GABA de type A (GABAA) sont des récepteurs canaux des membranes des neurones qui sont activés par fixation de l'acide γ-aminobutyrique (GABA). Ces récepteurs ionotropes ont une grande importance en physiologie des mammifères, le GABA étant le principal neurotransmetteur inhibiteur dans le cerveau. Ces canaux partagent des propriétés structurales importantes avec les récepteurs à l'acétylcholine ionotropes et les récepteurs à la sérotonine 5HT-3 ionotropes. Les canaux GABAA sont la cible de plusieurs molécules pharmacologiques de première importance sur le plan de la santé humaine :
  • les benzodiazépines, comme le diazépam.
  • les barbituriques
  • les alcools, ce qui explique leurs effets anesthésiques
  • Les anesthésiques généraux ** volatils (gazeux), comme l'halothane ou le chloroforme ** intraveineux, dits hypnotiques, comme le propofol
  • convulsivant, comme la picrotoxine
  • le gamma-hydroxybutyrate
Canal chlorure Le récepteur GABA est composé de cinq
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement