Le siège de l'entreprise à Espoo|vignette
La centrale électrique de Imatrankoski|vignette
Fortum est l’un des principaux producteurs nordiques d’énergie. L’entreprise basée à Espoo, en Finlande, produit, distribue et vend de l’électricité dans 14 pays d’Europe du Nord, le pourtour de la Baltique et la Russie Occidentale. L’énergie hydraulique (41 %) et nucléaire (31,5 % pour l'Europe et la Russie) sont les deux principaux types d’énergie produits et gérés par Fortum.
Fortum est cotée sur à la bourse NASDAQ OMX Helsinki, et est actuellement le seul énergéticien nordique enregistré au Dow Jones Sustainability Index (DJSI).
Les origines du groupe Fortum remontent à plus de 100 ans. Dans sa structure actuelle, le Groupe Fortum a été créé en 1998. Il est issu de la fusion de IVO (Imatran Voima Oy), entreprise publique de l’État finlandais créée en 1921, productrice d’énergie et de chaleur, avec Neste Oy, la compagnie pétrolière nationale finlandaise. En 2005, Fortum a cédé les actifs de Neste Oy, cotée séparément.
En décembre 2013, Fortum vend son réseau de distribution local électrique, ce qui correspond à environ 20 % du réseau national, à un groupe d'investisseur pour 2,52 milliards d'euros.
En mars 2015, Fortum vend son réseau de distribution d'électricité en Suède pour 6,6 milliards d'euros à un consortium.
En septembre 2017, Fortum annonce le lancement d'une offre d'acquisition sur Uniper pour 8,05 milliards d'euros. En janvier 2018, E.ON accepte de vendre sa participation de 46,6 % dans Uniper à Fortum.
En octobre 2019, Fortum annonce l'acquisition d'une participation de 20,5% dans Uniper, montant sa participation à 70,5 %.
En décembre 2019, Fortum annonce la vente d'un réseau de chaleur, à Joensuu dans l'est de la Finlande, à la société Savon Voima pour 530 millions d'euros.
En juillet 2021, Fortum annonce la vente d'une participation de 50 % dans Exergi, entreprise gérant les réseaux froids et chaud de Stockholm à un fonds d'investissement de pour 2,9 milliards de dollars.