Dynastie YuanLa dynastie Yuan (), officiellement le Grand YuanCivil Society in China: The Legal Framework from Ancient Times to the 'New Reform Era, , note 69. ( ; en moyen mongol , Dai Ön Ulus, littéralement « Grand État Yuan »), est une dynastie mongole fondée suivant la tradition chinoise en 1271 par Kubilai Khan, le petit-fils de Gengis Khan, et qui règne sur la Chine jusqu'en 1368. Formellement, en Chine, elle succède à la dynastie Song et précède la dynastie Ming.
XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
Péninsule du LiaodongLa péninsule du Liaodong, en chinois simplifié 辽东半岛, en chinois traditionnel 遼東半島, en hanyu pinyin Liáodōng bàndǎo, est une péninsule de Chine, dans la province du Liaoning. Elle sépare le golfe de Corée à l'est du golfe de Bohai à l'ouest. Sa ville principale est Dalian et Lüshunkou, l'ancien Port Arthur, se trouve sur la côte sud-est de la péninsule. La péninsule du Liaodong devient japonaise après la guerre sino-japonaise de 1894-1895.
Xianbeivignette|Archer xiambei. Peinture chinoise du Les Xianbei () sont les représentants d'une tribu proto-turco-mongole venue du haut Amour et établie en Mongolie actuelle au . Leur chef Tanshihuai, qui règne de 156 à 181, leur donne l'hégémonie sur la Mongolie orientale au détriment des Xiongnu septentrionaux. Certains historiens estiment qu'ils étaient des Proto-Mongols, tandis que d'autres estiment qu'ils étaient des Proto-Turcs. Les chroniques chinoises rapportent qu’ils descendent des Donghu, mentionnés dès le Battus par les Xiongnu du Chanyu Modu vers 208 av.
Jürchenvignette|Wanyan Aguda (1115-1123), premier empereur des Jürchen Jin et conquérant des Khitan Liao. vignette|Empire des Jürchen Jin (en violet) qui fait face aux chinois Song (en gris). vignette|Plats en or de la dynastie jürchen Jin. Les Jürchen (mandchou : Jušen, ʤuʃən;女真) sont un peuple aujourd'hui disparu qui se développa en Mandchourie sous l'empire khitan (907-1125). Ce terme est utilisé pour décrire collectivement un certain nombre de peuples d'Asie orientale parlant le toungouse qui vivent dans le nord-est de la Chine, une région qui sera plus tard connue sous le nom de Mandchourie.
Sui WendiSui Wendi (ou 楊堅 Yáng Jian, - ) est le premier empereur et fondateur de la dynastie Sui (581-604). Il est le fils d'un général et lui même un puissant général des Zhou du Nord, dont le génie militaire permet à ces derniers de conquérir les Qi du Nord en 577. Sa fille se marie dans la lignée impériale et son petit-fils, le dernier empereur Zhou, est détrôné à son profit en 581, lui permettant de fonder sa propre dynastie, la dynastie Sui. En 589, il écrase les dernières dynasties méridionales (dont la dynastie Chen) et unifie ainsi l’ensemble du bassin populeux chinois.
Dynastie LiaoLa dynastie Liao ( ; Khitan : Mos Jælud), également connue sous le nom d'Empire Khitan ( ; Khitan : Mos diau-d kitai huldʒi gur), est un empire d'Asie orientale qui règne sur les actuelles Mongolie, une partie de la Russie orientale et du nord de la Chine continentale entre 907 et 1125. Elle est fondée par le Khagan Khitan Yelü Abaoji à la suite de la chute de la dynastie chinoise Tang, et est le premier État à contrôler l'ensemble de la Mandchourie.
Asie de l'EstL'Asie de l'Est (ou Asie orientale) est une région d'Asie, comprenant : la Chine, la Corée (Corée du Nord et Corée du Sud), le Japon, la Mongolie (parfois rattachée à l'Asie centrale), Taïwan, éventuellement le Viêt Nam et Singapour, pour des raisons culturelles (ces pays sont plus généralement rattachés à l'Asie du Sud-Est pour leur position géographique), l'Extrême-Orient russe peut aussi être rattaché à cette région. Elle est couramment associée à la notion d'Extrême-Orient.
Plaine centrale (Chine)vignette|situation approximative de la Plaine centrale sur le carte de la Chine La Plaine centrale ( est une aire géographique de l'actuelle République populaire de Chine, considérée jusqu'aux années 1990 comme le « berceau » de la civilisation chinoise. Mais la recherche archéologique des années 2000 et 2010 situe cette région dans le nord de la Chine et l'intègre à une évolution de l'ensemble de très vastes territoires, au Nord, au Sud, à l'Est et à l'Ouest, au cours de la Préhistoire de la Chine.
RuanruanLe khanat des Ruanruan ou Ruanran ou Rouran ou Juan-juan (, API : ), ou encore Ruru () est une confédération tribale turco-mongole qui a fondé un empire, établi entre la fin du au nord de la Chine, depuis la Manchourie jusqu'au Turkestan. Alliés aux Huns blancs et en conflit fréquent avec la dynastie Wei du Nord, cet empire est détruit par une rébellion de Göktürks vers 552. Parce qu’une de leurs tribus, les Hua (qu’ils mirent à la tête des Ouïghours en 460), apparut ultérieurement en Europe sous le nom d’Avars, la simplification grossière selon laquelle les mots Ruanruan et Avars étaient synonyme s’est largement répandue.