Signature tornadique de rotationUne signature tornadique de rotation (en anglais tornado vortex signature (TVS)) est un mésocyclone intense détecté par un algorithme qui analyse les données Doppler d'un radar météorologique. Cette signature indique la possibilité de la présence d'une tornade sous l'orage associé. Le TVS n'est pas la détection de la tornade elle-même car celle-ci est en général de trop faible dimension (de 1 à 100 mètres) par rapport au faisceau radar (1 kilomètre) pour être visible dans ces données.
Chasseur d'oragesL'activité du chasseur d'orages consiste à traquer un orage générant des tornades ou pas, dans le but de le photographier et de l'observer. Cette traque – qui a de plus en plus d'adeptes dans le monde – a permis à des chercheurs bien équipés de mieux connaître ces phénomènes météorologiques. Cependant, la plupart des chasseurs d'orages le font seulement pour assister aux phénomènes violents associés au cumulonimbus : foudre, grêle, rafale descendante et tornade.
Tornado warningA tornado warning (SAME code: TOR) is a public warning that is issued to an area in the direct path of a tornado or a thunderstorm capable of producing a tornado. They are issued by weather forecasting agencies in some countries when an actual tornado or signs of a developing tornado, such as a funnel cloud or wall cloud, are reported by weather spotters, the public, or detected by weather radar.
Écho en crochetvignette|250px|droite|Formation et dissipation d'un écho en crochet (échos au centre de l'image) à Kansas City (Missouri) L’écho en crochet est une signature caractéristique dans la forme des échos radars de réflectivité de bas niveau d’un nuage de type cumulonimbus dans les données d’un radar météorologique. Il est relié à un mésocyclone dans un orage supercellulaire et est souvent associé à la présence d'une tornade.
Prévision des orages violentsLa prévision des orages violents est la partie de la météorologie d'exploitation qui tente de prévoir le développement, l'intensité, le type de danger et les zones affectées par les orages pouvant donner de la grosse grêle, des vents destructeurs, des tornades et des pluies torrentielles. La tâche du météorologue est d'appréhender tout d'abord comment se développe un orage violent, puis d'analyser le potentiel actuel et futur de l'orage au-dessus des régions sous sa responsabilité et enfin d’appliquer des techniques diagnostiques et des simulations informatiques pour prévoir leur développement.